Si l’on possède un grand terrain, il arrive fréquemment que l’on songe à y élever des animaux de la ferme. Adopter une poule pondeuse grise est alors un bon démarrage pour un petit élevage, et nous permet d’avoir en tout temps des œufs frais. Voici donc un petit guide pour acheter poule pondeuse et les élever.

Quelle race de poule pond le plus ?

Il faut tout d’abord savoir qu’en moyenne, une poule pond entre 150 et 200 œufs par an. Chaque poule fait donc en théorie entre trois et quatre œufs par semaine. De ce fait, si vous avez l’habitude d’acheter une douzaine d’œufs de manière hebdomadaire, il sera peut-être nécessaire d’adopter plusieurs poules. Il existe toutefois des espèces représentatives de poules qui sont réputées pour être de meilleures pondeuses que d’autres.

La poule pondeuse rousse fermière, qui est la plus populaire chez les éleveurs, pond en moyenne plus de 250 œufs par an. Excellente pondeuse et couveuse hors pair, ses œufs pèsent en moyenne 65g, ce qui est assez intéressant. La poule grise aura à peu près les mêmes caractéristiques de ponte, mais sera plus docile. Les poules de race Isa-Brown et Rhode Island rentrent dans les mêmes statistiques que la poule rousse. Elles pondent toutes deux plus de 250 œufs chaque année, et offrent des œufs qui pèsent en général plus d’une soixantaine de grammes. La Isa-Brown a néanmoins la réputation d’être une poule moins nerveuse que ses cousines, et donc beaucoup plus facile à vivre.

De leur côté, les poules dites Marans pondent seulement entre 200 et 250 œufs par année. En revanche, leurs œufs pèsent entre 70 et 75 grammes, et se classent parmi les plus gros œufs que vous pourrez trouver. Les poules Leghorn, elles, pondent entre 150 et 200 œufs par an, mais leurs œufs ne pèsent en moyenne que 55 grammes. Cela peut toutefois être une solution idéale si vous n’aimez pas nécessairement les œufs trop gros.

Bien sûr, il ne s’agit la que d’une partie des poule pondeuse espèces représentatives. D’autres races de poules existent, mais sont bien moins communes. Aussi, notez qu’une poule pondeuse alimentation peut influencer la qualité et le nombre d’œufs aussi.

Quelle est la durée de ponte d’une poule ?

Premièrement, il faut savoir qu’une poule en bonne santé vit en moyenne six ans. S’il s’agit d’une poule rustique, donc de race ancienne, elle pourra aisément vivre jusqu’à dix ans si elle est en forme. Si elle est de race hybride, et donc issue d’un croisement, son espérance de vie est malheureusement beaucoup moins longue, et on compte quatre à cinq ans environ.

Ensuite, il est important de prendre en compte le fait qu’une poule ne pond pas toute l’année en continu. En général, les poules s’arrêtent de pondre au milieu de l’automne, et reprennent leur ponte en mars-avril, au retour du printemps. Elles ont en effet besoin d’environ douze heures de soleil pour pondre, et interrompent donc naturellement leur ponte dès que les jours raccourcissent. À l’inverse, il se peut également qu’elles arrêtent de pondre s’il fait trop chaud ou trop humide, l’été.

N’oubliez pas, toutefois, que vous pouvez consommer vos œufs frais jusqu’à 28 jours après leur ponte. Ainsi, si votre poule arrête de pondre pendant une ou deux semaines, vous pourrez toujours utiliser les œufs qu’elle a pondus avant de s’arrêter. Par contre, même si elles pondent moins à certaines périodes, vos poules auront toujours besoin de picorer autant qu’en période de ponte !

Enfin, lorsque l’on achète une poule pondeuse, elle est en général âgée d’un an ou un an et demi , et c’est l’âge de maturité optimal pour qu’elle commence à pondre. Mais la majorité des poules commencent à donner de moins en moins d’œufs dès l’âge de quatre ans. Il sera donc normal que votre poule ne ponde beaucoup que durant deux ou trois années. Lorsque votre poule sera plus vieille, vous pourrez toujours prendre ses œufs, mais ne vous attendez pas à en avoir autant qu’avant. Vous pourrez donc commencer à songer à adopter une poule plus jeune pour prendre le relais de votre poule plus âgée.

Quel est le prix d’une poule pondeuse ?

Si vous songez adopter une ou plusieurs poules pour avoir toujours des œufs frais chez vous, il est toutefois normal que vous vous souciiez d’une poule pondeuse prix. Si vous souhaitez commencer avec la pondeuse par excellence, la poule rousse, cela vous coûtera entre 10 et 15 euros selon les vendeurs.

Vous pouvez vous procurer une poule sur un marché ou bien en élevage. Si on essaie de vous vendre une poule pour plus de 15 euros, passez votre chemin, car votre vendeur n’est pas honnête. À ce prix-là, vous aurez une poule entre 6 mois et un an, presque prête à vous faire de magnifiques œufs.

Si vous optiez pour une poule de race de grande taille, cela vous coûtera une vingtaine d’euros environ. Le prix est évidemment variable d’un vendeur ou élevage à un autre, mais c’est le prix moyen pour une poule Isa-Brown, Rhode Island, qui est la meilleur poule pondeuse en hiver, Marans ou même une poule Sussex. Acheter une poule n’est donc pas un énorme investissement compte tenu du fait que vous n’aurez plus, ou presque plus, à payer pour des œufs.

En revanche, lorsque vous prévoyez votre budget, songez au fait qu’il vous faudra tout de même prendre en compte le prix de l’alimentation des poules pondeuses. Elles ont l’avantage de se nourrir de beaucoup de nos restes de table, comme les épluchures de fruits et légumes, le pain mouillé, la charcuterie, les croûtes de fromage, les coquilles d’œufs broyés, les restes de salade ou même de plats préparés.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que mangent les poules.

Mais elles ont également besoin en tout temps d’une ration de céréales de blé ou de maïs concassés, qui les aide à mieux digérer. C’est donc une dépense à prendre en compte dans notre calcul. Il est cependant déconseillé de leur donner certains aliments de table qui sont toxiques pour elles et pourraient les rendre malades.

Enfin, pour que leur confort soit optimal, il faut toujours que le sol de la partie abritée du poulailler soit couvert de paille ou de foin. Avoir une poule ne se limite donc pas à l’achat du volatile et il est primordial, comme pour tout autre animal, d’établir un budget que l’on pourra toujours respecter, pour son entretien et son confort.

Quel est le meilleur moment pour acheter des poules ?

Compte tenu des cycles de pontes de poules, le moment optimal pour adopter vos poulettes serait en mars. À ce moment de l’année, les jours s’allongent et les jeunes poules commencent leur principale période de ponte. De plus, c’est bien souvent à ce moment-là que l’on commence à aménager son jardin et faire nos installations extérieures. C’est donc le temps idéal pour commencer son élevage de poule.

Si vous souhaitez cependant adopter une poule plus tard dans l’année, pas d’inquiétudes ! De jeunes poulettes sont généralement prêtes en tout temps chez les éleveurs, et même si vous achetez votre poule au début de l’automne, cela ne posera pas de problèmes. Elle ralentira normalement sa ponte dès que les jours raccourciront, et reprendra de plus belle lorsque les beaux jours reviendront. Noter que certaines poules peuvent continuer à pondre plus longuement, alors n’hésitez pas à demander conseil à ce propos lorsque vous irez chercher une poule pondeuse à vendre.

Si vous commencez à songer à élever vos propres poules, n’hésitez pas à prendre contact avec des éleveurs proches de chez vous, pour avoir le maximum d’informations sur vos futures pondeuses. Pensez aussi à créer ou acheter un poulailler assez grand pour qu’elles soient heureuses. Mais sachez que vos poules auront aussi besoin de pouvoir gambader dans votre jardin dès que possible, pour qu’elles puissent s’épanouir convenablement.