Il n’y a pas que durant les beaux jours que de multiples oiseaux voltigent dans le ciel. Ainsi, comme peuvent le remarquer toutes celles et ceux ayant la chance de posséder un jardin, toutes sortes d’oiseaux volent très bas dans l’air durant la saison hivernale.

Cela parce que leur nourriture quotidienne se fait plus rare, et qu’ils sont donc à la recherche de la moindre miette à picorer. Alors, pourquoi ne pas les aider à se nourrir et ainsi continuer à profiter de leur agréable présence ?

Cela avec l’apport d’une nutrition adaptée à leurs besoins, dont voici une liste des graines les plus nourrissantes qui soient. Nous vous proposons donc de découvrir quelques conseils concernant les graines à donner aux oiseaux de jardin.

Venir en aide aux oiseaux visitant nos jardins

Quoi de plus agréable au printemps que de voir le ciel s’emplir de multiples hirondelles et autres oiseaux migrateurs de retour avec la belle saison. Oui, mais si l’on ouvre un tant soit peu nos yeux sur la nature morte qui sévit durant l’hiver, nous pouvons constater que de multiples oiseaux de toutes sortes ne quittent pas notre territoire pour aller passer l’hiver dans des contrées plus chaudes.

Ainsi, une multitude d’oiseaux survolent nos forêts, parcs et jardins privés durant les mois d’hiver, et l’on peut les entendre piailler autour de nos arbres, arbustes et haies de cyprès.

Non pas parce qu’ils chantent de joie comme ils le font toujours au mois de mars, mais uniquement parce qu’ils ont faim. Une faim due à la quasi-totale disparition de leurs aliments naturels que sont d’habitude les larves, insectes, graines et multiples fruits. D’où la nécessité pour ceux qui le peuvent de leur venir en aide, en mettant à leur portée de la nourriture appropriée.

D’où la présence de nombreuses mangeoires pour oiseaux ces dernières années au sein de nombreux jardins publics et privés. Des mangeoires emplies de graines adaptées pour aider tous ces oiseaux à passer au mieux cette période qui leur est difficile.

À partir de quand commencer à nourrir les oiseaux de notre jardin ?

Rien ne sert de nous affoler pour autant et de leur proposer notre aide trop tôt dès l’automne. En effet, tous les oiseaux sont autonomes jusqu’à l’arrivée des fraiches températures qui accompagnent généralement l’hiver.

Suivant la région où nous résidons, ce n’est donc qu’à partir du mois de novembre ou de la mi-décembre qu’il faut commencer à leur venir en aide.

Car dès que les températures avoisinent le degré 0°, leurs aliments naturels se font bien plus rares qu’à l’accoutumée. Mais aussi parce qu’ils dépensent bien plus d’énergie pour continuer à évoluer dans le froid hivernal.

Aussi, le fait que les jours soient bien plus courts n’arrange pas leurs affaires, puisque comme chacun sait, un oiseau ne cherche plus à se nourrir après la tombée du crépuscule. Et cela même si son estomac et ceux de ses oisillons sonnent creux.

D’où le besoin de notre bonne action, en leur fournissant une nourriture la plus énergétique possible, le plus généralement composée à base de graines.

Les graines adaptées aux oiseaux de notre jardin

Les différents oiseaux que sont par exemple les rouges-gorges, les moineaux, les chardonnerets, ou les verdiers ont des préférences pour certaines graines.

Et il faut savoir que certaines espèces préfèrent picorer au sol à la manière des pigeons, tandis que d’autres mangent plus en hauteur à l’abri des chats et autres rongeurs.

Bien que durant cette saison hivernale où il a du mal à se nourrir par lui-même, l’oiseau ne fait pas le difficile quant à ce que nous lui offrons et où nous le lui déposons.

Les graines de base et bon marché

Nos volatiles préférés apprécient toutes sortes de graines disponibles sur le marché, mais certaines nous sont plus facilement disponibles que d’autres.

Ainsi, on trouve des sacs de graines de tournesol, de graines de maïs concassées, et de graines de blé et d’orge, pour les produits les plus basiques et économiques qui soient.

Et ce n’est pas parce qu’elles sont meilleur marché qu’elles sont moins appétissantes ou énergisantes que d’autres pour autant.

Les graines plus spécifiques

Pour ces graines plus singulières, il faudra se rendre dans une oisellerie pour s’en procurer, et cela, à des tarifs plus élevés que les graines citées plus haut.

Cependant, certains oiseaux en raffolent tout autant, si ce n’est plus encore ! On parle là de graines de carthame, de millet ou d’éleusine. Puis l’on trouve aussi des sacs emplis d’un mélange de graines encore plus délicieuses : graines de pavot, de chanvre, de navette, et d’alpiste.

Plus tard, l’on peut apprendre à connaitre quelle graine attire plus particulièrement quel oiseau, et ainsi les choyer au mieux. Mais l’essentiel est d’abord de leur venir en aide afin qu’ils puissent tous manger à leur faim durant l’hiver !