Lorsque vous avez décidé de vous mettre au jardinage, vous ne songiez pas forcément que cette activité nécessitait des accessoires bien précis.

Et pourtant, cultiver votre lopin de terre ne se fait pas à mains nues ! Il est essentiel d’être bien équipé pour jardiner en toute sécurité. Mais alors, de quoi le jardinier débutant a-t-il besoin avant de se lancer ? Voici une liste non exhaustive du matériel qu’il faudra avoir sous la main pour commencer.

Les bottes de jardinage

Les bottes de jardinage font partie des accessoires indispensables sur le terrain.

Lorsque vous procédez à l’entretien de vos espaces verts, vos pieds sont exposés à toutes sortes de risques. Outre les conditions du milieu, ils sont sensibles aux objets coupants, aux frottements ou encore aux chutes d’objet.

Porter des chaussures de jardinage ne relève donc pas de la simple précaution. Ce sont des équipements de protection individuelle qui répondent strictement aux contraintes de cette activité.

Les bottes pour jardiner sont conçues pour accompagner ceux qui les portent sur tous les types de terrain. En extérieur, dans la boue, sur des sols humides ou caillouteux, elles résistent à tout.

En premier lieu, porter des bottes réduit les risques de tomber sur un sol glissant. Cela est d’autant plus important durant les journées pluvieuses ou durant la saison froide. Le jardinier se salira moins et profitera d’un maximum de confort.

Ces accessoires serviront d’abord à protéger d’une éventuelle exposition aux agents chimiques ou biologiques. Ils préservent les pieds contre les coupures, la terre possiblement contaminée, les piqûres d’insectes et autres morsures d’animaux.

En second lieu, les bottes favorisent la stabilité du jardinier, qui se retrouve souvent dans des positions contraignantes. Grâce à ces chaussures de jardinage, vous garderez toute votre liberté de mouvement. Vous risquez également moins de vous fouler ou de subir une entorse.

Portez des gants

Vos pieds ne sont pas les seuls à être exposés à toutes sortes d’agressions. Lorsque vous jardinez, vos mains sont également sensibles aux coupures, aux griffures et aux morsures de petites bêtes.

Mais les gants de jardinage ne servent pas seulement à protéger des accidents. Ils sont aussi indispensables pour garder les mains propres. Vu toutes leurs qualités, les gants de jardinage sont des indispensables pour jardiner. Ils sont notamment pratiques quand vous avez besoin d’arracher de mauvaises herbes sans vous couper ou risquer une réaction allergique.

Les gants vous assisteront d’ailleurs dans de nombreuses tâches. Que ce soit pour prendre soin de votre potager, aménager vos massifs ou rempoter quelques fleurs, ils vous éviteront d’accumuler de la terre sous les ongles. Si vous vous occupez de l’élagage de vos arbres ou de travaux de bûcheronnage, des gants en cuir seront vos meilleurs alliés.

Ces accessoires sont toutefois encombrants et peu confortables. Pour les travaux de jardinage classiques, des gants en latex ou en caoutchouc seront amplement suffisants. Notez également que pour être efficaces, les gants de jardinage doivent être à la taille de vos mains.

La fourche-bêche

La fourche-bêche est un accessoire très utile pour apprendre à jardiner avec un matériel classique. Parmi les modèles disponibles dans le commerce, vous avez le choix entre des tailles différentes, mais aussi entre différents nombres de dents. Cet accessoire prouve son utilité pour retourner la terre et l’aérer.

Bien qu’elle ne soit plus indispensable sur les potagers en carré ou dans une permaculture, la fourche-bêche permet de maintenir des sols souples toute l’année. Aussi appelé « bêche à dents », cet outil facilite l’adaptation des sols pour différentes plantations. C’est aussi un outil qui peut être utilisé sur un sol dur et argileux, où les cailloux rendent le travail difficile.

La fourche-bêche est sollicitée là où une simple bêche n’est plus efficace. L’accessoire vous permet de retourner le sol en profondeur pour mieux poser vos semis. Il prouve également son utilité pour la transplantation d’arbres fruitiers et de grands légumes, ainsi que pour la manipulation de compost et de terreaux.

La griffe

Également connue sous le doux nom de « croc », la griffe est un outil dont vous ne pourrez pas vous passer au printemps. Cet accessoire facilite le travail de la terre qui s’est tassée après le passage de la pluie.

En raison de sa structure particulière, la griffe permet de crocheter un potager jusqu’à 20 cm. L’accessoire sert à ameublir la terre pour la préparer à accueillir des plantations ou des semences.

Il peut tout faire : briser les mottes, casser un sol sec, tout cela sans agresser les rangées. En utilisant une griffe, il est ainsi plus facile de soulever, puis de brasser la terre. La griffe est conçue pour réaliser un travail minutieux, en enchaînant les petites parcelles.

Le râteau

Pour faciliter le jardinage, vous aurez aussi besoin d’un râteau. Cet accessoire se choisira en fonction du travail à effectuer. Avec un râteau, le jardinier peut niveler le sol, qu’il soit uniquement constitué de terre ou qu’il comporte du gravier. L’outil sert aussi à supprimer les mauvaises herbes ou les cailloux qui encombrent votre carré de terre.

Les râteaux que vous trouverez dans les magasins ou en ligne font entre 30 et 60 cm. Le jardinier peut choisir entre un modèle à dents droites ou à dents recourbées. Si le premier est recommandé pour un nivelage de sol, le second facilite le déplacement de cailloux ou de déchets. L’idéal est donc d’avoir les deux types de râteaux pour parer à toute situation.

Le sécateur

Quel que soit votre niveau en jardinage, vous aurez besoin d’un sécateur. Cet accessoire est indispensable pour des branches mortes ou devenues encombrantes. Un sécateur sera aussi l’accessoire qu’il vous faut pour la coupe d’arbustes et pour la taille de haies. Que vous souhaitiez donner une forme plus esthétique à vos plantes ou enlever des fleurs fanées, cet outil vous servira.

Comme le râteau ou la fourche-bêche, le sécateur se décline en de nombreux modèles. Votre choix dépendra donc des travaux que vous songez à réaliser.

La cisaille

Tout jardinier digne de ce nom a besoin d’au moins une cisaille ! L’outil permet de faire les mêmes travaux qu’avec un taille-haie mécanique. Avec la cisaille, le résultat sera toutefois plus précis. C’est l’accessoire dont vous aurez besoin pour soigner la qualité de vos travaux.

La cisaille est un accessoire pratique pour traiter les petites parties de vos plantes. Bien qu’elle doive être maniée à deux mains, la cisaille n’est pas difficile à utiliser. Il est toutefois nécessaire de la manipuler avec précaution pour limiter les risques d’accident.

Le semoir

Jardiner implique aussi l’utilisation de semis. Pour réaliser correctement cette tâche, le jardinier a besoin d’un semoir. Si cet outil peut paraître superficiel, il régularise l’emplacement des semences et évite les amas. Le semoir est un accessoire indispensable pour que les espacements entre les plantes soient respectés. C’est donc un outil fonctionnel qui facilitera le dosage, tout en limitant les contraintes.

Le transplantoir

Cette petite pelle est un accessoire qui a plusieurs utilités dans un jardin. Le transplantoir vous servira pour arracher des plants, sans en abîmer les racines. Sa précision en fait aussi un outil pratique pour creuser des trous en quelques secondes. Cette qualité peut également être mise à profit pour supprimer un plant malade, sans toucher aux pieds qui l’entourent.

Le sarcloir

Le sarcloir prouve toute son utilité dans la terre meuble. Le jardinier s’en servira pour éliminer les mauvaises herbes qui commencent à pousser entre ses cultures. Cet accessoire peut très bien remplacer la binette dans l’entretien des parterres. Son design plus petit et plus précis le rend facile à manier. Le sarcloir s’utilise sans effort, ce qui en fait un outil idéal pour se familiariser avec les bases du jardinage.

L’arrosoir

C’est un accessoire qui vous est sans doute familier et dans lequel vous ne pensez pas forcément investir. Et pourtant, l’arrosoir est un des outils les plus importants pour jardiner correctement.

Ce récipient vous suivra dans l’entretien de vos plantes. C’est d’ailleurs le premier outil dont vous devez vous équiper pour prendre soin de votre carré de terre.

Un bon arrosoir doit être léger, tout en ayant une contenance suffisante pour limiter les besoins de remplissage. Il doit aussi offrir un débit adapté à vos besoins d’irrigation. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir un arrosoir en plastique ou un modèle dans un matériau plus résistant. Les arrosoirs en acier inoxydable, par exemple, ne craignent ni la rouille ni l’oxydation.

Le seau

Plus léger qu’une brouette, le seau est aussi plus facile à transporter. C’est l’accessoire dont vous aurez besoin en priorité si vous avez un petit jardin. Le seau facilitera le transport de la terre, des déchets, ainsi que de toutes ces petites choses dont vous pouvez avoir besoin. En plus de bien choisir le matériau qui le compose, vous aurez besoin de choisir un modèle avec un volume adapté à vos besoins.

Les accessoires du jardinier débutant faciliteront son travail. Ils ne sont pas seulement là pour lui faire gagner du temps. Les bons accessoires lui permettront également d’effectuer ses tâches correctement. Qu’ils soient destinés à protéger le jardinier ou à optimiser les soins prodigués aux plants, ces matériels l’habitueront à adopter les bons gestes et à progresser dans son activité.