L’aspect extérieur d’une habitation est primordial. C’est pour cela qu’il faut accorder un soin particulier à l’entretien du jardin. Voici 8 conseils pour vous aider à aménager un jardin laissé à l’abandon.

Aménagez votre jardin avec un parasol

Le parasol de jardin est un accessoire qui peut faire la différence dans un jardin. Il permet de créer un abri contre les rayons du soleil et les intempéries et vous incitera à passer plus de temps à l’extérieur. Il existe plusieurs types de parasols de jardin.

Les différents types de parasols de jardin

Voici les parasols qui peuvent convenir parfaitement à un projet de réhabilitation de jardin :

  • le parasol centré : c’est le plus répandu. Il s’agit du parasol traditionnel. Il peut être installé au milieu d’une table ou sur un support lesté. Il n’est pas cher et peut être déplacé très facilement,
  • le parasol décentré ou déporté : celui-ci n’empiète pas sur la table et ne dérange pas les convives qui s’y trouvent. Il prend aussi plusieurs positions. Il doit toutefois être lesté pour ne pas tomber après le moindre coup de vent. Cela le rend plus lourd et difficile à soulever,
  • le parasol mural : comme son nom l’indique, il est adossé au mur. C’est l’installation idéale pour couvrir une petite terrasse. Le parasol mural peut être doté d’un système de pliage automatique qui facilite son ouverture.

N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l’aménagement extérieur tels que Alice’s Garden pour choisir votre parasol de jardin. Vous y trouverez une large gamme de mobilier et d’équipements qui embelliront votre espace.

Quels matériaux choisir pour votre parasol de jardin ?

Hormis le type de parasol, il faut également tenir compte des matériaux avant de choisir le parasol du jardin.

Parmi les matériaux les plus répandus au niveau de la structure du parasol on trouve :

  • le bois : c’est le matériau idéal pour un jardin. Il est naturel et esthétique. Il demande néanmoins beaucoup d’entretien,
  • l’aluminium : il est léger, résistant et plus cher.

Au niveau de la toile du parasol, le choix du matériau est plus diversifié. Il existe des toiles en :

  • polyester : peu chères, elles ont cependant tendance à perdre les couleurs avec le temps,
  • acrylique : plus résistantes, elles subissent généralement des traitements anti-moisissures et hydrofuges,
  • coton : elles sont traitées pour résister à la graisse, aux tâches et à l’eau. Elles offrent un meilleur confort thermique.

Soyez patient pour bien aménager votre extérieur

parasol centré, parasol de jardin, aménagement extérieur

Il faut de la patience pour aménager un jardin endommagé. Si vous venez d’emménager dans une maison et que vous avez hérité d’un jardin négligé, il est préférable d’attendre avant d’entreprendre trop de travaux. Vous devez savoir où se trouve l’ombre dans le jardin et où vous serez exposé à la lumière du soleil. C’est aussi une bonne idée de voir le jardin è chaque saison, pour comprendre comment il évolue.

Évidemment, il y a des travaux que vous pouvez commencer, mais vous devez les faire étape par étape. Si vous voyez l’ensemble du travail, vous vous sentirez intimidé. Par conséquent, vous devez le considérer comme un travail en cours plutôt que comme quelque chose à attaquer en une seule fois. Si vous voulez vous motiver, commencez par les travaux les plus faciles, comme le désherbage.

Si vous travaillez de manière logique et méthodique, vous trouverez cela plus facile. Travaillez sur une zone du jardin à la fois, et vous verrez des améliorations beaucoup plus rapidement. Faites un plan de conception et travaillez en fonction de celui-ci. Gardez à l’esprit les endroits où vous devez apporter des modifications structurelles, comme les terrasses, les parterres surélevés et les abris.

Créez de l’espace dans le jardin

Lorsque vous êtes prêt à vous occuper du jardin, la première étape consiste à dégager la zone. Une fois que vous aurez tout déblayé, vous pourrez voir exactement l’espace dont vous disposez. Cela facilitera grandement la conception de votre nouveau jardin. Il peut être utile de le faire pendant l’hiver, car il y aura moins à nettoyer. Si vous enlevez de la matière organique, comme des plantes et des feuilles, compostez-la pour pouvoir l’utiliser plus tard lorsque vous voudrez planter de nouveaux végétaux.

Laissez les arbres pousser

Coupez les arbustes et les mauvaises herbes qui ont envahi votre jardin, mais ne faites rien sur les arbres dans un premier temps. Il est très difficile d’enlever complètement les arbres, car vous vous retrouvez souvent avec une énorme souche qui est encore plus encombrante que l’ancien arbre. De plus, les arbres ont généralement besoin de tellement de temps pour pousser et s’établir que vous risqueriez de regretter votre décision.

Si toutefois l’arbre est malade ou menace la structure d’un bâtiment, faites appel à un professionnel pour l’abattre et retirer la souche.

Choisissez les plantes à conserver

Une mauvaise herbe est une plante que vous ne voulez pas garder dans votre jardin. Tout ce que vous ne voulez pas peut être déterré.

N’oubliez pas que les plantes peuvent également être déplacées en toute sécurité si vous préférez les garder, mais les installer ailleurs.

Si vous déplacez des plantes, traitez-les avec soin pour qu’elles survivent au déplacement et prospèrent dans leur nouvel emplacement. Le déplacement des plantes peut vous permettre d’économiser de l’argent sur l’achat de nouvelles plantes.

Taillez vos plantes en fonction de leurs besoins

tailler les plantes, aménager son jardin

Cela ne s’applique pas à toutes les plantes présentes. Certaines ont besoin d’être purement et simplement arrachées. D’autres, en revanche, doivent être élaguées régulièrement.

L’élagage des plantes existantes présente deux avantages principaux. L’élagage libère de l’espace et favorise la croissance des plantes. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelles plantes doivent être taillées ou comment le faire, vous pouvez demander de l’aide à un jardinier professionnel.

Rajeunissez la pelouse

Commencez par tondre l’herbe et tailler les bords pour lui donner un aspect soigné. Ensuite, vous devrez réensemencer toutes les zones abimées ou poser un nouveau gazon si vous avez de grandes zones dénudées. La nourriture pour gazon aidera la pelouse à se rétablir et à repousser sainement.

Fixez un budget pour l’aménagement de votre jardin

Avant de vous lancer dans des dépenses folles pour embellir votre jardin, assurez-vous d’avoir établi votre budget. L’établissement d’un budget vous aidera à maîtriser vos dépenses et à poursuivre votre projet. L’aménagement paysager peut facilement devenir coûteux, surtout dans les grands jardins.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un jardinier pour avoir une estimation des dépenses que vous aurez à effectuer.