Le camping est une activité que toute la famille apprécie. Et pourtant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se déplacer régulièrement dans les régions et sur les terrains qui s’y prêtent au mieux.

Heureusement, il peut aussi être envisagé de camper dans son propre jardin. Les enfants en seront ravis. Afin de rendre votre soirée camping agréable et inoubliable, nous allons vous donner quelques idées d’activités que vous pouvez réaliser.

Pourquoi camper dans son propre jardin ?

Camper dans son propre jardin n’a rien de ridicule. En effet, s’éloigner de la modernité et adopter une vie en pleine nature, ne serait-ce que pour une nuit, est une excellente idée pour différentes raisons.

C’est par exemple le moyen de se retrouver entre les membres de la famille, sans l’influence des activités quotidiennes et surtout des écrans ainsi que de la technologie.

C’est aussi l’occasion d’évacuer le stress, mais aussi adopter un rythme plus paisible et plus calme, en s’entourant de verdure et en respirant de l’air frais. En plus, c’est totalement gratuit, sauf si vous souhaitez ajouter quelques extras, qui ne seront jamais aussi chers qu’un déplacement loin de chez vous.

À défaut de ne pas avoir le temps de partir loin, son propre jardin peut très bien faire l’affaire. Camper chez soi possède en plus de nombreux avantages. Par exemple, il n’est pas forcément nécessaire de bien se préparer et lorsqu’il manque quelque chose, la solution n’est qu’à quelques pas.

Et si le temps se gâte, la soirée peut être annulée in extremis et remise au lendemain, ou se terminer sous des barnums pliants.

Camper avec qui ?

Le camping se fait généralement en famille, mais rien n’empêche de faire venir quelques amis. Le faire en couple est par exemple excellent, mais le faire avec des enfants est mieux.

Ces derniers auront l’occasion de découvrir une autre manière de vivre et apprendre à être indépendants des objets qui les entourent d’habitude. Tant qu’à faire, laissez les téléphones et les jouets modernes à la maison. Apprenez à vos enfants comment s’amuser avec ce qu’ils peuvent trouver dans le jardin.

Camper avec quelques amis proches, entre ados ou adultes est aussi une excellente idée afin de renouer les liens d’amitié. Faites seulement en sorte de ne pas trop forcer sur l’alcool qui s’invite très souvent à ce genre de soirée.

Top 10 des idées pour réussir sa soirée camping

Afin de réussir vos soirées camping et afin que les participants ne pensent pas à leur lit douillet qui se trouve à quelques pas, voici une liste de 10 activités que vous pouvez essayer.

Installer des tentes

Un camping ne le serait pas si les tentes et les sacs de couchage n’étaient pas au rendez-vous. Les plus courageux peuvent bien entendu dormir à la belle étoile.

Si vous êtes en famille, c’est aussi l’occasion de montrer à vos enfants cette autre façon de vivre. Surtout, ne pensez pas emmener des matelas dehors. Dans le pire des cas, seules les couvertures peuvent être acceptées. À défaut d’une tente pliante, vous pouvez aussi inventer des abris de fortune, façon tipi par exemple.

Se nourrir façon camping

En camping, on ne se nourrit pas de la même manière qu’à la maison. Même si la cuisine se trouve en réalité à quelques pas, essayez de vous en passer à moins que vous n’ayez pas préparé des sandwiches ou des hot dog à l’avance.

En réalité, en camping, on mange de la viande grillée directement à la braise. Vous pouvez toujours emmener une marmite et quelques ustensiles, mais n’oubliez pas que l’objectif est de découvrir la joie du camping. Pour rester dans l’ambiance, la nourriture ne doit pas ressembler à celle de tous les jours.

Essayer différents cocktails

Le camping est l’occasion d’essayer différentes compositions pour les boissons alcoolisées. Renseignez-vous sur internet pour les meilleurs cocktails tendance. Vous pouvez aussi improviser à condition de savoir, même un tout petit peu, ce que vous faites.

Si vous en aviez dans un coin, c’est peut-être aussi le moment de sortir le rhum arrangé qui attend son heure depuis qu’on vous l’a offert. Attention, il ne faut pas non plus trop forcer sur l’alcool et risquer de ruiner sa soirée. Néanmoins, il faut reconnaître que l’alcool passe mieux au grand air.

Improvisez les objets qui vont vous entourer

Pour ne pas que l’ambiance camping se perde, improvisez des objets originaux autour de vous. L’idée des lucioles enfermées dans un bocal pour avoir de la lumière est par exemple excellente, si vous pouvez en trouver.

Il en est de même pour le pot contenant une composition florale à base de citronnelle, de thym, de basilic ou du tabac d’ornement qui sert à faire fuir les moustiques.

S’inventer un feu de camp

Lors d’un feu de camp, on peut aussi allumer un grand feu pour s’éclairer, pour se réchauffer, pour préparer de quoi manger et repousser les bêtes qui rôdent. Bien sûr, ce dernier point n’est plus valable puisque vous êtes dans votre jardin. Toutefois, le feu est toujours le bienvenu pour les autres arguments.

Vous devez probablement préparer le bois, sans oublier de trouver un bon emplacement afin d’éviter les accidents.

Attention, les cendres d’un feu de camp peuvent être assez importantes et difficiles à nettoyer. C’est pourquoi une bonne préparation est nécessaire.

Chanter et danser autour du feu de camp

Le camping, c’est aussi l’occasion de sortir sa guitare et d’inviter tout le monde à fredonner quelques chansons. Vous pouvez même danser si le cœur vous en dit. Encore faut-il qu’il y ait un vrai musicien dans les effectifs pour que la fête dure le plus longtemps possible.

Notez que vous pouvez faire venir un professionnel pour votre soirée. Le plus authentique serait la guitare, mais d’autres instruments comme le tam-tam ou la flûte ont aussi leurs places.

En revanche, vos instruments électroniques doivent rester à l’intérieur de votre maison. Ils sont de travers par rapport à l’ambiance recherchée.

Jouer à des jeux d’extérieur

Ce point s’adresse surtout aux enfants. Pour les inciter à rester plus longtemps, il peut être nécessaire de jouer à des jeux d’extérieur.

Trouvez des jeux originaux qui ne peuvent se jouer qu’à l’extérieur, afin de rendre la soirée encore plus mémorable.

Toutefois, rien n’empêche non plus les adultes de jouer à condition de trouver le bon jeu. Vous trouverez sûrement sur internet quelques jeux originaux adaptés à la bonne tranche d’âge et qui peuvent se jouer la nuit, malgré le manque de luminosité.

Raconter des histoires de fantômes

C’est l’une des façons de donner un peu plus de piquant à la soirée. En effet, racontées en pleine nuit en pleine nature, ces histoires font encore plus d’effets.

Néanmoins, adaptez-vous au public. Les histoires effrayantes ne sont peut-être pas la meilleure idée avec des enfants de bas âge. À défaut d’une bonne histoire ou d’un bon narrateur, il est aussi possible de regarder des films. Bien sûr, il faut préparer le matériel nécessaire.

Préparer un cours d’astronomie

En espérant que le ciel soit dégagé, vous pouvez aussi préparer un petit cours d’astronomie pour vos enfants et pour vos invités. Mais pour que la soirée soit mémorable, vous devez bien vous préparer.

En effet, si vous ne connaissez que les deux ours, le cours risque de se terminer très rapidement. Vous pouvez même emmener des télescopes pour animer l’atelier improvisé.

Ne pas oublier le bain de minuit

Rien de tel qu’un bain de minuit pour rendre la soirée encore plus agréable. Avoir une piscine dans son jardin est l’idéal dans cette situation. Faites cependant attention aux enfants et aux personnes qui ont un peu forcé sur le cocktail.

Et si vous n’avez pas de piscine, vous pouvez aussi vous arranger pour en trouver. Il existe des professionnels qui louent des piscines hors-sol le temps d’une soirée ou pour quelques jours. Sur certains sites, des locations entre particuliers se font aussi.