Une maison avec un jardin n’est-elle pas le rêve de tout ménage ? Cet espace rajoute du cachet à tout l’habitat. Si vous désirez construire un abri de jardin, alors vous devez vous intéresser de près à la toiture.

Cet indispensable dans la construction de tout bâtiment mérite toute votre attention. Pour cela, demandez-vous quel type de toiture serait le plus adapté à votre abri de jardin. Tout ceci est détaillé dans cet article.

Pourquoi accorder de l’intérêt au choix de la toiture de votre abri de jardin ?

L’importance liée au choix d’une toiture pour n’importe quel type de construction n’est à l’évidence plus à démontrer. En effet, nul besoin d’être un expert en BTP, pour témoigner du fait qu’il s’agit d’une partie déterminante dans l’architecture d’un ouvrage. Ainsi, la toiture de votre abri de jardin ne déroge pas à la règle.

Pour rappel, la toiture constitue le tout premier rempart de tout bâtiment contre les intempéries et autres phénomènes climatiques tels que la neige et le soleil.

En outre, un toit offre suffisamment d’ombre et assure des performances énergétiques, indispensable pour vivre confortablement. Dans votre projet d’ériger un abri de jardin chez vous, l’intérêt du choix de la toiture est alors manifeste.

Bien sûr, celles-ci arborent diverses formes. Tout est question ici de goûts et des défis techniques qu’aura à relever le professionnel du BTP. Mais toujours est-il que le choix d’une toiture n’est pas à négliger.

Vous devez en conséquence, vous intéresser à sa forme ainsi qu’aux matériaux de construction, pour satisfaire au critère de durabilité de l’abri. Par ailleurs, faut-il le préciser, la toiture doit être esthétique. Un bel abri de jardin, coiffé d’un toit banal nuira à l’attrait de l’ouvrage et impactera négativement le décor. Heureusement, vous pouvez choisir dans une gamme variée de toiture pour abri de jardin.

Quelles sont les diverses couvertures disponibles pour la toiture d’un abri de jardin ?

Les éléments de revêtement sont légion quand il s’agit de couvrir le toit d’un abri de jardin. Ainsi, ce n’est pas les possibilités qui manquent. En fonction de votre budget, divers choix s’offrent à vous.

Le rouleau bitumé

Couverture standard, le rouleau bitumé est présent sur bon nombre de toits d’abri de jardin. Réalisé en feutre bitumé et vendu sous forme de rouleau de 1x10m, il est assez facile à installer.

En effet, vous n’aurez qu’à le fixer solidement sur le toit de votre abri de jardin. Couverture assez légère et fine, il faut néanmoins noter qu’il n’offre pas une grande résistance face aux rafales de vent.

Si vous souhaitez couvrir votre abri de jardin avec un rouleau bitumé, assurez-vous qu’il est à l’abri des forces dévastatrices du vent. Sinon, il faut rappeler qu’il s’agit d’une solution peu onéreuse avec une espérance de vie de 4 à 5 ans en moyenne. Pour un budget limité, vous aurez suffisamment de rouleaux pour la toiture de votre abri de jardin.

Le Shingle

Aussi nommée « bardeau bitumé », cette couverture originaire des États-Unis est réalisée en composite bitumé. Il s’agit d’une couverture qui offre plusieurs possibilités en raison de sa grande adaptabilité. Vous pourrez ainsi couvrir votre abri de jardin avec une couverture Shingle, peu importe sa forme.

Cette couverture pour toiture est disponible en plusieurs coloris. Vous trouverez assurément la bonne couleur entre le brun, le bleu, le vert ou le noir. Ses qualités d’étanchéité et d’isolation en font un choix légitime. Cette toiture est facile à installer et possède une durée de vie de plus de 30 ans.

Les plaques PVC

Les plaques PVC sont un choix intéressant. En effet, leurs capacités acoustique et thermique sont activement recherchées. Avec un bel aspect imitant la tuile, elles offrent, à tout point de vue, une finition d’une grande qualité.

Facile à installer en quelques heures, cette couverture a des arguments à faire valoir. Vous n’aurez qu’à les visser avec un matériel adapté et le tour est joué.

Il faut aussi remarquer que les plaques PVC ne nécessitent pas de lourds travaux de consolidation, car elles sont suffisamment légères.

Avec un prix attractif, elles sont toutefois sujettes à une décoloration au fil des années. Préférez par conséquent une couleur neutre comme le blanc, plutôt que des modèles de couleurs vives.