Vous avez opté pour le garde-meuble afin de stocker certains meubles et surtout des cartons contenant des papiers et objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien, mais ne savez pas comment faire pour que tout rentre dans votre box ?

Ou votre box est-il mal organisé au point que vous ne trouviez plus rien dans celui-ci ? Alors, voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre espace de rangement.

Pourquoi opter pour un garde-meuble ?

Que ce soit par nécessité, lors d’un déménagement par exemple, ou parce que vous souhaitez désencombrer votre maison, tout en vous assurant d’avoir à portée de main, au besoin, les objets que vous n’utilisiez pas souvent, le garde meuble est une solution de plus en plus appréciée.

En effet, les garde-meubles représentent un espace supplémentaire, hors de chez soi, où peuvent être stockées des choses telles que les anciennes factures, les papiers importants dont on n’a pas besoin tous les jours, les décorations qui ne seront utilisées qu’une fois par an, comme la déco de noël ou d’Halloween, ou encore des meubles qui sont inutilisés pour le moment.

Ainsi, il s’agit d’une option de choix à l’heure où les logements manquent souvent d’espace de rangement intérieur.

Comment optimiser au mieux son espace de rangement ?

Afin d’optimiser votre espace de rangement, que ce soit pour faire rentrer tous ces meubles et cartons que vous ne voulez plus voir chez vous, ou pour enfin vous y retrouver dans vos différents cartons et ne plus passer des heures à chercher celui qu’il vous faut, voici quelques conseils pratiques à mettre en place.

Démontez les meubles qui peuvent l’être

Afin de gagner de la place, nous vous conseillons, lorsque c’est possible, de démonter vos meubles. En effet, vous pourrez alors empiler les planches ou les appuyer contre les murs, entre deux étagères, ce qui vous fera gagner en place, surtout par rapport, par exemple, à un bureau ou une table qui est rangée telle quelle.

Ajoutez des étagères

Vous avez tous déjà eu ces piles de boites où, lorsqu’on souhaite accéder à celle qui se trouve à la base, il est nécessaire de tout enlever, avant de tout remettre en place…

Afin d’éviter cela, il est possible d’ajouter quelques étagères et armoires dans votre garde-meuble. Ainsi, vous pourrez poser une à deux boites par étages, ce qui sera bien plus simple à gérer lorsque vous devrez aller chercher l’un ou l’autre objet ou papier dans ces boites.

Préparez vos cartons et labellisez-les

Après avoir préparé votre garde-meuble, il est important de préparer vos cartons.

Prenez le temps de ranger correctement ceux-ci et labellisez-les. Ainsi, si vous avez un carton de facture, posez une étiquette indiquant facture, si c’est un carton rempli de décoration de noël, inscrivez Noël, et ainsi de suite.

Cela vous aidera non seulement à placer au mieux vos cartons, mais aussi à retrouver vos objets et papiers en un rien de temps, pour ne pas avoir à ouvrir des dizaines de cartons avant de trouver le bon.

Et si vous avez plusieurs cartons contenant le même type d’objets ou papier, n’hésitez pas à ajouter quelques informations sur votre étiquette, que ce soit « factures 2020-2021 », « Décoration Noël meubles/fenêtre » ou autre. Trouvez ce qui vous convient le mieux pour vous aider à être efficace.

Préparez à l’avance un plan de rangement et définissez vos niveaux de priorité

Afin d’organiser au mieux votre garde-meuble, il est important d’organiser celui-ci en amont, pour ne pas vous embrouiller les pinceaux et devoir réorganiser votre box au fur et à mesure. Ainsi, nous vous conseillons tout d’abord de diviser vos stockages en 3 niveaux :

  • Stockage de courte durée : vous en avez besoin souvent et devez pouvoir accéder à ces boites rapidement.
  • Stockage de moyenne durée : vous en avez besoin de manière ponctuelle, et pouvez alors vous permettre de prendre un peu plus longtemps pour les trouver ou les atteindre.
  • Stockage de longue durée : vous n’en avez pas fréquemment besoin, à part de façon très occasionnelle, et pouvez ainsi les mettre dans le fond de votre box.

Et avec ces niveaux de priorité, vous pourrez alors préparer l’organisation de votre box par niveau de priorité. Les meubles et boites considérés comme étant du stockage de longue durée en premier, puis le stockage de moyenne durée, et enfin le stockage de courte durée, dont vous aurez souvent besoin et devrez donc faciliter l’accès.

Ranger le garde-meuble

Une fois votre plan réalisé et vos cartons préparent, commencez par les meubles, que vous pourrez mettre dans le fond de votre garde-meuble ou le côté de celui-ci, là où vous n’aurez pas placé vos étagères.

Attention, pour les meubles, démontés ou non, n’hésitez pas à utiliser des couvertures ou des housses de protection afin d’éviter de les endommager, que ce soit lorsque vous les poserez dans votre box de stockage ou lorsque vous allez empiler les meubles et boites.

Après avoir placé les meubles, vous pourrez alors placer vos cartons, en commençant par les stockages de longue durée, ensuite les stockages de moyenne durée et pour finir les stockages de courte durée, tout en suivant votre plan, afin de rester organisé et, surtout, de savoir où tout se trouve en un coup d’œil sur ce plan.