Le fioul est dans le top 3 des énergies les plus utilisées dans les systèmes de chauffage domestique en France.

Toutefois, cette source d’énergie suscite encore de nombreuses incompréhensions chez les consommateurs. Il est donc utile de comprendre tout ce qui se cache derrière ce mot.

Explorez ce guide pour découvrir l’essentiel à savoir sur ce système de chauffage.

Le fioul : qu’est-ce que c’est ?

Le fioul est un combustible liquide issu du raffinage du pétrole et très prisé par les Français. Il est encore appelé fuel ou mazout.

À l’instar du charbon et du gaz naturel, il fait partie de la catégorie des énergies fossiles. Ce produit pétrolier est la troisième source d’énergie utilisée dans les systèmes de chauffage.

Très prisé en raison de sa disponibilité et de son accessibilité, les ménages peuvent aisément trouver du fioul pas cher en ligne pour l’alimentation de leurs systèmes de chauffage.

En plus, contrairement au gaz naturel, la distribution du fioul ne requiert pas l’installation et le raccordement à un réseau de commercialisation. Vous pouvez donc en trouver facilement sur le marché.

Par ailleurs, il existe sur le marché 2 principales formes de fuels : le fuel domestique et le fuel lourd. Ces variétés se distinguent par leur aspect et leur teneur en soufre.

En effet, comparativement à la forme lourde, le fioul domestique est un produit plus raffiné et sa teneur en soufre est plus faible. Le mazout lourd est donc plus visqueux et il est mieux indiqué pour une utilisation industrielle.

Quelles sont les différentes formes de mazout domestique ?

Sur le marché, vous pouvez retrouver 2 différents types de fiouls domestiques : le FOD et le FQS. Encore appelé fioul ordinaire ou standard, le FOD est un produit pétrolier raffiné de couleur rouge. Élaboré selon les normes européennes, il est le plus économique.

Le FQS, quant à lui, est le fioul de qualité supérieure. Il se distingue du FOD par son rendement. En effet, le chauffage au fioul supérieur est plus performant que celui au FOD. De plus, le FQS participe à la réduction des émissions de carbone dans votre maison. Il a également une meilleure résistance face au froid.

Quelles sont les caractéristiques du chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul est un équipement constitué d’une chaudière et d’une cuve qui contient le fuel. C’est la combustion du mazout dans la chaudière qui alimente ce système. Afin de réduire l’empreinte carbone liée à l’utilisation du fioul, les nouvelles chaudières sont fabriquées avec une technologie respectueuse de l’environnement. De plus, comparativement aux autres formules de chauffage, les équipements de chauffage au fioul offrent un confort thermique optimal.

En outre, l’entretien de ce système de chauffage est aisé et peu coûteux. S’il est bien entretenu, l’utilisation de cet équipement ne présente pas de risques pour les occupants du logement. Toutefois, l’entretien doit être confié à un professionnel.

La seule tâche qui vous revient est de vérifier la pression du système de chauffage et de rajouter de l’eau lorsque cela est nécessaire.

Par ailleurs, le pouvoir calorifique de cet équipement s’élève à 10 kWh/kg. De ce fait, il peut être utilisé dans de grandes superficies.

De plus, les chaudières sont des équipements durables. Ainsi, en optant pour ce système, vous bénéficierez d’une formule de chauffage rentable. Enfin, grâce au chauffage au fioul, vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

Pour réduire votre consommation énergétique, veillez à la qualité de vos équipements. En réalité, un fioul de qualité supérieure est plus performant. En plus, il libère une faible quantité de sédiments dans la cuve, ce qui limite le risque d’encrassement. Néanmoins, pour une meilleure performance, il est conseillé de bien régler la température de son chauffage.

En outre, entretenez régulièrement votre chaudière, car plus elle sera en bon état, plus elle sera performante. Par conséquent, cela réduira votre consommation de fioul domestique.

Aussi, pour faire des économies d’énergie, assurez-vous que votre logement soit bien isolé. En effet, une bonne isolation empêche la chaleur de s’échapper de l’intérieur des pièces chauffées vers l’extérieur.

Cela augmente la performance thermique de vos parois et implique une consommation de fuel domestique maîtrisée.

De même, vous pouvez calfeutrer les espaces les moins chauffés de votre maison, tels que le garage ou la cave. Aussi, vous pouvez opter pour les fenêtres à double vitrage. En fait, elles contribuent également à l’isolation énergétique dans une maison.

Quand commander son fuel domestique ?

Pour obtenir un fuel de qualité, et à un prix raisonnable, il est recommandé d’éviter de passer commande en période hivernale. En effet, les prix sont toujours à la hausse à cette période de l’année. Cela est dû à une augmentation de la demande. Aussi, le délai de réception de votre commande sera beaucoup plus long dans cette période.

En outre, n’hésitez pas à suivre en ligne l’évolution des prix du mazout. Ainsi, vous pouvez créer une alerte pour être informé des variations des prix.

Par ailleurs, pour faire des économies, il est préférable de commander de grosses quantités de fuel. De ce fait, vous pouvez commander d’importantes quantités pour remplir votre cuve.

Aussi, vous pouvez passer des commandes groupées en vous associant avec vos voisins.