Posséder un bout de terrain, avec jardin potager, haie de cyprès, arbres fruitiers et d’ombrageux chênes centenaires est le rêve de tous.

Pourtant, au-delà du plaisir visuel, olfactif et culinaire que cela procure, un tel espace vert demande un entretien régulier si l’on veut qu’il soit agréable à regarder, prolifique en récoltes, et tout aussi sécurisé.

Ainsi, il faut prendre soin de la terre, tailler nos plants et arbustes à la fin de la récolte, et surtout ne pas oublier d’élaguer nos arbres quand cela devient nécessaire. Cela afin de soulager ces derniers, mais aussi de s’assurer qu’une vieille branche ne vienne à nous tomber dessus !

Qu’est-ce que l’élagage ?

On connait tous ce qu’est la taille d’une plante, d’un serment de vigne ou d’un arbre fruitier.

Ce geste que l’on a tous fait un jour, à l’aide d’un bon ciseau ou d’une paire de cisailles, qui consiste à débarrasser le végétal en question de ses nombreuses tiges abîmées ou branches séchées. Ainsi, comme lorsque nous coupons nos cheveux dès que leurs pointes sont devenues fourchues, nous taillons donc une plante, un arbre ou un arbuste afin de l’aider à conserver une belle allure, mais surtout pour qu’il puisse mieux repousser dans les semaines et mois à venir.

Et c’est lorsqu’il devient nécessaire de supprimer des branches d’arbres devenues inutiles, voire dangereuses, que l’on parle alors d’élagage.

Dans ce cas, on comprendra qu’une cisaille, aussi costaud soit-elle, ne sera pas d’un grand secours. Non, car sont concernées par l’élagage des branches des plus imposantes, voire des troncs d’arbres dans leur globalité lorsque ces derniers sont malades.

C’est pourquoi l’on fait souvent appel à un professionnel pour exécuter cette tâche, tel cet élagueur à Meaux, qui est capable de redonner belle allure à toutes sortes d’arbres du domaine public ou privé.

Pourquoi il est bon d’éviter d’élaguer soi-même ?

A l’inverse de la taille, que tout le monde peut exécuter sans danger, l’élagage est une opération des plus délicates qui peut s’avérer périlleuse dans bien des cas.

En effet, cela demande bien souvent d’être en hauteur, à plusieurs mètres du sol, tout en portant des outils assez lourds à bout de bras. Si l’on décide d’élaguer ses arbres soi-même, c’est donc que l’on est outillé et que l’on a de l’expérience en la matière. Dans le cas contraire, il faut y renoncer et faire appel à des gens qualifiés.

Des professionnels munis de scies spécifiques et de tronçonneuses à moteur thermiques de toutes tailles, mais aussi de véhicules nacelles leur permettant d’accéder en toute sécurité à une branche devenue indésirable, mais qui est pendue à une certaine hauteur.

D’autant qu’il y a des règles pour bien élaguer, et des lois à respecter pour ne pas gêner son voisinage ou outrepasser ses droits quant à un arbre commun puisqu’apparaissant sur 2 terrains distincts. L’élagueur professionnel, lui, connait la meilleure façon de procéder pour contenter tout le monde, y compris les arbres qu’il faut élaguer dans les règles de l’art si l’on ne veut pas les blesser.

Quand faut-il penser à l’élagage de nos arbres ?

La loi est claire sur ce point : « l’entretien des arbres est obligatoire pour assurer la sécurité des usagers et voisins aux alentours » de notre propriété. Ainsi, les propriétaires de terrains arborisés se doivent de couper les branches de leurs arbres avant qu’ils ne puissent nuire à quiconque ou à une quelconque infrastructure. Et l’on estime que l’on doit se débarrasser d’une branche lorsqu’elle présente certains désavantages :

  • Elle est morte ou séchée et risque de chuter.
  • Elle est sectionnée et peut devenir un danger phytosanitaire pour l’arbre concerné.
  • Elle est désormais trop proche d’un réseau électrique ou d’une habitation.
  • Elle commence à dépasser chez le proche voisin.
  • Elle désavantage l’arbre d’un point de vue esthétique.

Et si la loi nous permet de pouvoir élaguer en toute saison, il est tout de même recommandé d’exécuter cette tâche en hiver, quand l’arbre est en mode pause.

Les outils permettant de bien élaguer

Les risques de dangers n’étant jamais véritablement écartés lorsqu’on procède à un élagage, le personnel qualifié est équipé de combinaisons spécifiques, et d’outils lui permettant d’actionner à son aise. Ainsi, il a entre les mains diverses scies d’élagage, des coupe-branches télescopiques, et des tronçonneuses de tailles diverses.

Pour sa sécurité, il utilise, outre une combi de protection, un casque avec écran, des lunettes en PVC rigide, des protections auditives, des gants de travaux manuels, ainsi que de nombreuses cordes et harnais de sécurité.

On aura compris que l’élagueur ne doit pas être sujet au vertige, puisqu’il travaille le plus fréquemment en hauteur, calé sur des échelles, ou au sein d’une nacelle télescopique dans les cas les plus chanceux !