En tant que professionnels et artisans du bâtiment indépendant, la recherche de chantiers particuliers peut s’avérer être difficile. Que vous soyez nouveau dans le métier ou un vétéran reconnu, il est toujours important de renouveler sa clientèle. Pour cela, il n’y a rien de tel que de travailler sur les chantiers de particuliers.

Trouver des chantiers sur les sites web

Il existe de nombreux moyens afin de trouver de nouveaux clients. Afin de faciliter le travail, la manière la plus rapide reste l’utilisation d’internet. De nos jours, il existe de nombreux sites destinés à cela. En seulement quelques minutes, vous pourrez ainsi trouver des clients, des chantiers divers près de chez vous. Pour en savoir plus, vous pouvez vous diriger vers ce site de devis travaux de particuliers.

Les sites web présentent beaucoup d’avantages dans la recherche de chantiers. Les plateformes destinées à cela disposent d’une liste détaillée et actualisée en temps réel.

Les sites permettent donc de découvrir les nouveaux chantiers le plus rapidement possible. Ils aident également à proposer les meilleures offres disponibles et adaptées à vos attentes. De plus, les sites servent également à améliorer la réputation de vos services, surtout si vous êtes un artisan indépendant.

En effet, grâce aux avis clients postés sur les sites, votre entreprise peut bénéficier d’une bonne publicité sur la plateforme. Cela attirera l’œil de la clientèle à la recherche des services liés à votre activité.

Bien que les sites web semblent être le plus adaptés pour trouver des chantiers, vous disposez d’un large choix en dehors d’internet.

Les solutions pour trouver des chantiers

Il n’est pas toujours évident de trouver de nouveaux clients. Pour développer votre entreprise rapidement, il est important d’être remarqué sur le marché. Il existe de nombreux moyens afin d’y arriver.

La technique du bouche-à-oreille

Bien qu’elle soit la technique de communication la plus ancienne, le bouche-à-oreille reste la manière la plus simple et la plus efficace. Grâce à cette technique, vos clients deviendront vos ambassadeurs. Ils ne cesseront pas de vous recommander auprès de leurs proches, en cas de besoin.

Tout ce que vous avez à faire est de bien effectuer le travail afin de satisfaire le client au maximum. Prenez également soin de votre image afin de laisser une bonne impression.

Toutefois, si vous ne disposez pas encore de clients, vous pouvez toujours employer cette méthode dans le but de trouver de nouveaux chantiers. Vous pouvez, par exemple, demander à vos proches de faire passer le mot. Dans certains cas, vous pouvez également demander aux établissements locaux de vous aider en déposant vos cartes de visite dans la salle d’attente, par exemple.

La prospection sur terrain

Vous pouvez également vous diriger immédiatement vers les clients afin de faire connaître votre entreprise. La technique du porte à porte permet d’atteindre assez de personnes.

Le plus important sera de préparer l’argumentaire à l’avance. Il faudra également adapter vos arguments et votre discours à l’interlocuteur. Si vous ne souhaitez pas discuter directement, vous pouvez aussi opter pour les flyers à placer dans les boîtes aux lettres. Afin de convaincre vos futurs clients, n’oubliez pas de choisir les meilleures images.

L’utilisation de réseaux sociaux

Bien que moins efficaces que les sites professionnels, les réseaux sociaux peuvent également être un excellent atout pour trouver de nouveaux chantiers.

En effet, de nombreux clients emploient les réseaux sociaux pour demander des services. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux afin de vous faire connaître. Afin de booster votre visibilité, il est préférable de créer des comptes sur plusieurs réseaux : Facebook, Twitter ou encore Google+ et Google My Business.

N’oubliez pas d’actualiser vos pages avec des photos ou d’autres postes liés à vos activités. Instagram peut également vous servir, surtout si votre travail mise beaucoup sur le visuel.

Rejoindre un groupe dédié aux artisans permet également d’augmenter votre visibilité. Ainsi, vous pourrez faire connaître vos services, mais aussi découvrir les actualités. Soyez bien actif en offrant des solutions aux questions ou en répondant aux commentaires. Vous pouvez ainsi nouer des partenariats avec les autres membres.

S’inscrire sur un annuaire de professionnels du BTP

Voici une autre manière de se faire remarquer par les clients assez rapidement. Effectivement, de nombreux particuliers consultent les annuaires pour leur projet de rénovation.

Afin d’être référencé sur un annuaire, il suffit de détenir un certificat RGE ou Reconnu garant de l’Environnement ou un autre label de qualité. Figurer sur l’annuaire aide également les particuliers à avoir plus confiance en votre entreprise.

La sous-traitance

Cette solution peut vous aider à obtenir plus de travaux de chantier. La sous-traitance est idéale si vous êtes en sous-effectif. Elle vous permet de décrocher des chantiers plus grands et plus importants. C’est un excellent moyen afin de ne pas rater les travaux à cause d’un manque d’effectif.

Participer à des salons professionnels

Afin de vous faire connaître, vous pouvez participer à des foires et des salons dédiés au bâtiment. Cela peut vous aider à rencontrer des clients potentiels et à faire connaître votre entreprise. Bien que cela ne soit pas gratuit, de nombreux artisans trouvent décrochent des chantiers intéressants durant les foires.