De nos jours, entre l’impact environnemental qu’engendrent nos foyers, et la hausse constante des prix du gaz et de l’électricité, beaucoup d’entre nous se tournent vers les nombreux dispositifs d’énergie renouvelable mis sur le marché.

De telle sorte qu’ils réduisent l’impact écologique de leur résidence tout en faisant des économies en matière d’énergie.

Oui, mais ces installations ont un certain coût lors de leur achat, et l’on n’est jamais à l’abri d’un vol, d’un incident technique ou d’un dégât dû à des conditions météorologiques extrêmes.

Alors autant être certain d’être le mieux couvert possible par son assurance habitation !

Le logement écologique pour contrer les crises

On le sait tous aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons est en situation d’urgence climatique, avec de nombreux dérèglements météorologiques constatés quotidiennement aux 4 coins de la planète.

Cela parce que nous avons dépassé les limites du raisonnable en matière de respect écologique depuis tant d’années. Il est donc grand temps que chacun d’entre nous prenne soin de l’environnement, et l’un des points cruciaux pour améliorer son impact environnemental est d’adhérer au logement dit écologique.

D’autant que ce dernier fait largement baisser le tarif de nos factures énergétiques.

Cela car l’on consomme tout simplement beaucoup moins d’énergie.

En effet, qui dit logement écologique dit excellente isolation thermique, et donc une limitation de déperdition de chaleur vers l’extérieur.

Mais aussi une faible consommation d’énergie primaire grâce à des sources d’énergies renouvelables.

De quoi contrer intelligemment les crise climatiques et énergétiques donc !

Oui, mais comme pour tout équipement, il faut se garantir d’être bien couvert par son assureur, car on n’est malheureusement jamais à l’abri d’un souci dans la vie.

Bien assurer votre dispositif d’énergies renouvelables

C’est au moment d’installer votre équipement d’énergies renouvelables, qu’il est donc prudent de vous garantir que votre assurance habitation peut couvrir vos panneaux solaires par exemple.

Cela, car il y a beaucoup de contrats d’assurance habitation où ce genre d’équipements n’est pas compris dans les remboursements dus en cas de pépin.

Et que c’est bien souvent au moment où l’on subit une mésaventure que l’on s’aperçoit finalement que l’on n’était pas assuré convenablement.

Et ce n’est pas pour autant la faute de votre agent d’assurance, car dans la majorité des cas vécus, ce dernier n’était aucunement au courant de l’existence de nouveaux dispositifs d’énergies renouvelables au sein des habitations assurées pas ses soins.

Il est donc primordial de tenir au courant votre assureur de votre intention de changer d’équipement énergétique, afin que ce dernier puisse inclure ce nouveau dispositif quel qu’il soit au sein de votre contrat d’assurance.

Quels sont ces dispositifs d’énergie renouvelable

Vous pouvez installer de nombreux dispositifs d’énergie renouvelable afin que votre logement devienne écologique. Mais vu leur coût lors de l’achat, et malgré les aides de l’état, beaucoup investissent dans ces équipements en plusieurs fois. Toujours est-il qu’outre les matériaux isolants thermiques, ces installations d’énergie renouvelable sont :

  • Les panneaux solaires ou photovoltaïques, que l’on raccorde à son réseau électrique.
  • Les installations de chauffe-eau solaire.
  • Les pompes à chaleur géothermique.
  • Les chaudières fonctionnant avec du bois ou des granules.
  • Les équipements nécessaires à la récupération d’eau de pluie.

Quelles garanties pour votre installation d’énergie renouvelable ?

Il est important de rappeler qu’un contrat d’assurance habitation classique ne comprend pas forcément la couverture de vos installations à énergie renouvelable. Il vous appartient donc d’informer votre agent d’assurance du changement d’équipement opéré au sein de votre habitation.

Cela afin que ce dernier puisse vous proposer de souscrire à une extension de garantie ou une garantie optionnelle, qui couvrira vos nouveaux dispositifs en cas de dommages.

Bien entendu, chaque assureur propose des garanties qui lui sont propres et c’est donc à vous de faire le tri pour trouver les meilleures options.

Bien que si vous êtes client depuis un certain temps au sein d’une compagnie, celle-ci trouve bien souvent le moyen de vous arranger des tarifs correspondants à vos attentes. À noter que votre assureur ne pourra prendre votre demande en compte que si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié.

De nouveaux contrats d’assurance habitation en 2023

L’époque ayant tout naturellement évolué en ce début de 21e siècle, les assureurs ont, eux aussi, adaptés leurs contrats d’assurance au fil de ces dernières années.

Bien entendu, un contrat habitation de nos jours prend en compte les enjeux climatiques du moment, tout comme les nouveaux équipements apparus grâce à l’engouement des populations pour tenter de préserver au mieux la planète Terre.

Ainsi, peuvent nous être proposés aujourd’hui des assurances habitations nommés contrats verts, qui offrent de très nombreuses garanties spécialement adaptées aux logements munis d’installations à énergie renouvelable. De quoi être couvert par tous les temps et en toutes circonstances donc !