Soutenir la transition énergétique est possible de différentes façons. La souscription d’une offre d’énergie verte est un bon début car il s’agit d’un moyen simple et efficace de participer activement à la cause.

Pour aller plus loin, des travaux de rénovation énergétique sont également envisageables. Voyons tout cela plus en détail.

Le choix de votre fournisseur d’énergie

Souscrire chez un fournisseur vert

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie, dont plusieurs spécialisés dans les offres d’énergie verte. C’est notamment le cas de Planète Oui, Alterna, Mint Énergie, Ilek ou encore Enercoop. En souscrivant une offre chez un fournisseur vert, vous devenez acteur de la transition énergétique. Globalement, le principe est de soutenir les producteurs d’énergie renouvelable via votre abonnement d’électricité et/ou de gaz.

Pour assurer la traçabilité des opérations, le système des Garanties d’Origine a été mis en place. Il s’agit de certificats électroniques attribués proportionnellement à la quantité d’énergie renouvelable produite.

Comment bien choisir son offre d’énergie verte?

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent actuellement des offres 100% vertes, y compris les leaders du marché comme EDF. Toutefois, certains s’avèrent bien plus impliqués que d’autres dans la transition énergétique.

Si vous souhaitez réellement soutenir le développement des énergies renouvelables, il est donc judicieux de vous renseigner sur les actions écologiques concrètes menées par le fournisseur avant d’y souscrire votre offre.

Par exemple, les fournisseurs verts les plus engagés collaborent directement avec des producteurs locaux via des contrats longs termes. Cela fait partie des meilleurs moyens de participer à la transition énergétique et d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

L’isolation thermique

La transition énergétique passe en grande partie par la réduction de la consommation d’énergie au sein des habitations. Pour cela, l’isolation thermique joue un rôle majeur. Une maison bien isolée consomme drastiquement moins d’énergie qu’un logement avec une faible qualité d’isolation.

Il y a en effet moins de pertes thermiques, ce qui permet de chauffer les différentes pièces de manière économe et efficace. L’isolation thermique permet aussi de conserver une température intérieure confortable lors des fortes chaleurs.

Elle est donc primordiale aussi bien en été qu’en hiver. Plusieurs travaux sont envisageables comme l’isolation du toit, l’isolation des murs ou encore l’isolation des fenêtres.

Le remplacement des appareils énergétiques

Des équipements énergétiques peu performants peuvent avoir de lourds impacts sur l’environnement. Par exemple, les chaudières au fioul sont aujourd’hui interdites car elles sont considérées comme trop énergivores et polluantes.

Les anciens modèles de chaudières gaz et électriques ont également des performances limitées. Si votre maison est équipée de ce type d’appareil, il est judicieux d’entreprendre quelques changements.

Les pompes à chaleur et chaudières à bois sont par exemple de très bonnes options pour favoriser la transition énergétique. Vous pouvez également opter pour une chaudière à condensation, en veillant à bien choisir votre fournisseur de gaz.

L’installation d’un système de ventilation performant

Afin d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison, il est important de ne pas sous-estimer la ventilation. Lorsque l’air intérieur est sain, la chaleur produite par les équipements énergétiques se diffuse plus facilement.

Cela permet donc d’économiser de l’énergie. Par ailleurs, certains appareils de ventilation sont conçus pour limiter au maximum les déperditions thermiques. C’est notamment le cas de la VMC à double flux qui intègre un échangeur thermique permettant de récupérer la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air neuf. Ce type d’installation est très souvent conseillé lors d’un projet de rénovation énergétique.

L’installation de panneaux solaires

Quoi de mieux pour soutenir activement la transition énergétique que de devenir soi-même producteur d’énergie renouvelable ? Cela est aujourd’hui possible via l’installation de panneaux solaires.

La configuration la plus répandue est l’autoconsommation. Il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison, puis d’utiliser l’énergie produite pour alimenter ses équipements électriques. Le logement devient ainsi moins dépendant du réseau d’électricité public, et également bien plus éco-responsable.

L’énergie solaire peut également être restituée sous forme de chaleur afin d’alimenter un système de chauffage ou d’eau chaude. Dans ce cas, ce sont des panneaux thermiques qu’il faut installer. Toutefois, le photovoltaïque donne généralement lieu à plus d’avantages.