Avec les avancées technologiques, de nouvelles alternatives font leur apparition. Si le désir vous anime de réduire votre facture d’électricité, alors vous serez ravi. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de diminuer son impact environnemental.

Parmi la foule d’options écologiques, se distinguent notamment deux dispositifs : les groupes électrogènes solaires et les panneaux solaires plug and play. Aussi intéressants soient ces derniers, ils présentent néanmoins des disparités qu’il est important de déchiffrer. Notre article aura pour but de mieux comprendre les similitudes et les points d’opposition liés à chacun des systèmes photovoltaïques (évoqués).

Le fonctionnement des groupes électrogènes solaires

Un groupe électrogène solaire génère de l’électricité en exploitant l’énergie photovoltaïque. Il se compose de :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires – Ils captent la lumière du soleil et la transforment en électricité ;
  • Une batterie – Elle stocke l’énergie produite par les panneaux solaires ;
  • Un régulateur de charge – Il œuvre comme un cerveau, il harmonise notamment le flux écoénergétique afin d’éviter une surcharge des accumulateurs.
  • L’onduleur – Il convertit le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif adapté à nos appareils.
  • On-Grid

Les groupes électrogènes solaires opèrent de façon autonome, sans dépendre du réseau électrique public. C’est la situation la plus fréquente !

  • Off-Grid

Dans cette configuration, la puissance fournie par le groupe électrogène solaire est utilisée prioritairement. Lorsque cette source s’avère insuffisante, le dispositif bascule automatiquement sur le réseau électrique afin de pallier la déficience.

Le fonctionnement des panneaux solaires plug and play

Que c’est bon d’avoir un petit bout de soleil directement dans son jardin ou sur son balcon ! Les panneaux solaires plug and play sont comme de précieux trésors prêts à vous délivrer de l’électricité directement depuis les rayons d’une belle journée, et ce, en un clin d’œil. Pas besoin d’être un as du bricolage ou un expert ; leur nom dit tout : “branchez et jouez“.

Les adopter, c’est s’ouvrir les portes d’un monde magique. Ces structures intègrent un micro-onduleur. Ainsi, chaque photon recueilli sera accumulé – un excellent vecteur énergétique libre et gratuit !

  • Plug and play : connexion au réseau local

La principale particularité du plug and play réside dans le mode de raccordement : les panneaux se branchent sur une prise électrique standard. L’installation se déroule en 3 étapes :

  • Déploiement des panneaux solaires (sous une pergola, sur une terrasse ou sur un toit) ;
  • Jonction des panneaux photovoltaïques à un onduleur spécifique grâce à un câble électrique ;
  • Branchement de l’onduleur à une prise de courant murale – et vous voilà en lisse pour l’autoconsommation.

La technologie plug and play se limite à la collecte de l’énergie. Il n’y a donc pas de batteries incluses. Nous confirmons d’ores et déjà que l’intérêt d’un tel investissement s’adresse aux personnes sédentaires ayant le loisir d’orienter le kit vers un taux d’ensoleillement optimum.

Les marques – kits solaires plug an play

  • Sunethic

Sunethic est l’un des leaders dans le domaine des panneaux solaires plug and play. Cette marque française propose des systèmes de production d’électricité solaire faciles à installer et à utiliser. Avec un suivi de production et une application dédiée, vous pourrez facilement suivre votre consommation d’énergie et optimiser votre système solaire. Les produits Sunethic sont évolutifs, permettant ainsi d’ajouter jusqu’à 4 panneaux par prise. Enfin, la garantie de 20 ans sur le panneau, l’onduleur et la structure vous assure une tranquillité d’esprit.

Services et temps d’installation chez Sunethic

La marque offre également la livraison gratuite et des retours possibles dans les 30 jours. Il ne faut que 5 minutes pour installer un panneau solaire plug and play de Sunethic, ce qui rend cette solution particulièrement intéressante pour les particuliers et les professionnels souhaitant produire leur propre électricité verte.

  • BeSolar

BeSolar est une autre marque de panneaux solaires plug and play proposant des produits de qualité et performants. Les cellules solaires utilisées par BeSolar garantissent une efficacité optimale, tout en étant protégées contre les influences extérieures telles que le vent ou la pluie.

Les solutions de BeSolar pour les collecteurs solaires

En plus de ses panneaux solaires plug and play, BeSolar propose des collecteurs solaires hybrides, combinant ainsi production d’électricité et chauffage de l’eau. Cette solution innovante permet de réduire encore davantage sa consommation d’énergie fossile et de réaliser des économies sur le long terme.

  • Sunology

Sunology est un fabricant français de panneaux solaires plug and play reconnu pour la qualité de ses produits. Avec une garantie de 20 ans sur l’ensemble du dispositif, Sunology s’engage à fournir une solution durable et performante pour tous ceux qui souhaitent produire leur propre électricité solaire. Le suivi de production et l’application dédiée permettent un contrôle optimal de votre système solaire.

  • EkWateur

EkWateur est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution d’énergies renouvelables. En plus de proposer des panneaux solaires plug and play, EkWateur offre une gamme complète de services associés tels que le suivi de production, l’installation et la maintenance de votre système solaire. La garantie de 20 ans sur les produits EkWateur assure également une utilisation en toute sérénité.

  • Beem Energy

Beem Energy est une marque française proposant des panneaux solaires plug and play conçus pour être installés facilement sur un balcon ou une terrasse. Le dispositif est évolutif, permettant ainsi d’ajouter jusqu’à 4 panneaux par prise. Beem Energy offre une garantie de 20 ans sur l’ensemble des pièces.

  • SuperSola

SuperSola est une marque néerlandaise spécialisée dans les panneaux solaires plug and play. Grâce à leur technologie brevetée « Spring », ils sont faciles à installer et à déplacer, sans nécessiter de travaux importants. SuperSola propose également un suivi de production via une application dédiée et une garantie de 20 ans sur ses produits.

Avant de passer aux principaux fabricants, sachez que mongenerateursolaire.com compile les données du web avec des tests et comparatifs très pointus quand il faut avoir un avis sur les groupes électrogènes solaires ou les kits photovoltaïques plug and play. Mais continuons notre analyse en évoquant ces fameux générateurs électriques !

Les marques – groupes électrogènes solaires

  • Bluetti

Bluetti est une marque réputée pour ses groupes électrogènes solaires de haute qualité et performants. Proposant une large gamme de produits adaptés à différents besoins, Bluetti mise sur l’innovation pour offrir des générateurs solaires compacts, puissants et polyvalents. Parmi leurs modèles phares, on peut citer le Bluetti AC300&B300 qui met en valeur une capacité de stockage impressionnante et une grande compatibilité avec divers panneaux solaires. Les utilisateurs apprécient leur design robuste et ergonomique.

  • EcoFlow

EcoFlow se distingue par ses groupes électrogènes solaires portables et innovants, conçus pour faciliter la vie des utilisateurs. Leur série de produits inclut des générateurs solaires compacts, légers et faciles à transporter, ainsi que des modèles plus puissants pour satisfaire les besoins énergétiques les plus exigeants. EcoFlow met l’accent sur la durabilité de ses produits, en proposant des batteries lithium-ion de qualité supérieure et une garantie avantageuse pour ses clients.

  • Jackery

Jackery est une marque pionnière dans le domaine des groupes électrogènes solaires portables, offrant un vaste panel de solutions d’énergie mobile pour les amateurs d’activités de plein air, les campeurs et les voyageurs. Grâce à leur technologie dernier cri et leur étroitesse, les générateurs Jackery sont très adulés pour leur performance et leur fiabilité. Leur autonomie allant jusqu’à plusieurs heures permet de recharger plusieurs appareils simultanément.

En résumé

Au royaume des énergies renouvelables, deux prétendants au trône se livrent une bataille sans merci : les groupes électrogènes solaires et les panneaux solaires plug and play. Chacun revendiquant sa suprématie en matière de production d’énergie propre et fiable. Récapitulons ensemble leurs vertus et leurs lacunes !

Groupes électrogènes solaires : meilleure performance, polyvalence d’utilisation, possibilité de fonctionnement en totale indépendance, adaptation à différentes situations (zones isolées, coupures de courant, etc.).

Panneaux solaires plug and play : simplicité d’installation, coût d’achat réduit, raccordement direct aux prises électriques, limitation de l’utilisation aux heures d’ensoleillement, absence de stockage d’énergie.

Roulements de tambours, et le vainqueur est…

Nous avons vu les différences entre ces deux combattants, mais la vérité est qu’il n’y a pas de gagnant universel. Le choix dépendra des besoins et des contraintes de chaque utilisateur : autonomie énergétique, facilité d’installation ou budget. Alors, quel camp rejoindrez-vous dans cette bataille épique ?