Après le télescope spatial Hubble, c’est au tour de James Webb de développer notre connaissance sur l’espace.

En très peu de temps, ce nouveau télescope a découvert plus de 25 000 galaxies. Avec son potentiel, James Webb représente un nouveau point de vue important pour l’astronomie et la science en général. Focus sur celui-ci.

James Webb : l’observatoire de l’espace

En décembre 2021, la fusée Ariane 5 s’envole en emportant avec elle le télescope spatial James Webb.

Fruit d’une collaboration entre la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), ce projet a coûté une petite fortune d’environ 10 milliards d’euros. Mais cela est le prix à payer afin d’obtenir le télescope spatial le plus puissant jamais construit.

Aujourd’hui, le James Webb Space Telescope, ou tout simplement le JWST, est employé par des milliers d’astronomes dans le monde entier. Il a permis de découvrir des galaxies lointaines et des planètes inconnues afin d’approfondir notre connaissance sur l’espace.

Successeur du télescope Hubble, James Webb poursuit les travaux de son prédécesseur dans le monde de l’astronomie.

C’est pourquoi les premières images du James Webb, diffusées le 11 juillet 2022, ont été historiques pour la science. De nombreuses images époustouflantes ont été transmises par James Webb, telles que la planète Uranus et ses satellites.

James Webb et Hubble : quelles différences ?

James Webb et Hubble diffèrent sur certains points. Ces différences peuvent être attribuées à l’utilisation de nouvelles technologies. C’est pourquoi certaines prouesses réalisées par James Webb restent impossibles pour Hubble.

En premier lieu, Hubble fait environ la taille d’un bus scolaire, tandis que James Webb est assez grand pour couvrir une cour de tennis. La grande taille de James Webb permet d’y installer dix-huit miroirs hexagonaux.

Leur distance par rapport à la Terre diffère également. Hubble se situe à une altitude assez basse, à 547 km. James Webb, lui, a été envoyé à plus de 1,5 million de km de la Terre. Si cette distance permet d’observer l’espace lointain, elle présente quelques inconvénients.

En effet, comme James Webb se trouve trop loin de la Terre, il est impossible de l’entretenir et de le réparer après le lancement. Contrairement à Hubble, qui bénéficie d’un entretien régulier. De ce fait, Hubble peut tenir jusqu’à ce que les matériaux ne puissent plus être remplacés, tandis que James Webb possède une durée de vie d’environ dix ans.

La plus grande différence entre les deux restent toutefois la lumière observée. Depuis son lancement en 1990, le télescope Hubble permet de percevoir les rayons ultraviolets.

Bien que cela a permis de fournir de nombreuses images importantes, les rayons ultraviolets n’offrent pas tous les détails sur l’espace et les galaxies. De ce fait, Hubble ne voit que les lumières visibles. Le télescope James Webb, lui, perçoit la lumière infrarouge, qui est invisible à l’œil nu.

Les planètes et les étoiles froides brillent dans l’infrarouge. James Webb permet donc de voir au-delà des corps célestes lumineux afin de mieux comprendre les objets invisibles à l’œil nu.

L’importance du télescope spatial James Webb

James Webb a ouvert la porte à de nombreuses découvertes sur l’espace. Sa puissance permet aux scientifiques autour du monde de mieux comprendre les étoiles et le cycle de vie des corps célestes.

Une machine à remonter le temps

Comme James Webb se focalise sur la lumière infrarouge, il permet de voir les objets lointains et beaucoup plus anciens. Dans l’espace, observer très loin permet de voir dans le passé, durant la naissance de ces corps célestes. La NASA affirme que la première mission du télescope consiste à explorer l’univers profond entre 400 000 et un milliard d’années-lumière après le Big Bang. D’ici quelques années, James Webb aidera à comprendre la formation des galaxies et des étoiles afin de donner une idée plus concrète sur la formation de ces structures cosmiques.

La découverte et l’étude approfondie des planètes

Les planètes n’émettent pas de lumières. Il est donc assez difficile de bien les observer à travers les images fournies par Hubble.

C’est là que James Webb entre en jeu. Grâce à sa perception des lumières infrarouges, James Webb permet d’étudier les planètes de manière plus détaillée. Non seulement les planètes du système solaire, mais aussi celles des autres systèmes planétaires avoisinants. J

ames Webb aide donc à déterminer les constituants des planètes afin d’en savoir plus sur notre univers. De plus, ce télescope permet également de détecter certaines formes de vie.

En connaître plus sur les étoiles

Les étoiles, comme le soleil, subissent de nombreux changements tout au long de leur vie. Cependant, les nuages de poussière et de gaz dense bloquent la lumière visible.

De ce fait, James Webb peut nous aider à mieux comprendre leur cycle de vie, grâce à la lumière infrarouge. Cela peut également nous aider à comprendre les éléments qui constituent notre corps.