Vous aimez cuisiner en plein air et profiter du soleil ? Vous envisagez certainement d’installer une cuisine d’extérieur. Cette future extension sera un endroit stratégique de votre lieu de vie. Elle doit donc être conviviale, pratique et esthétique. Pour ce faire, la fonctionnalité de cet espace sera au centre de vos priorités. Cet article vous fournit quelques pistes à suivre pour faire de votre cuisine d’été un atout.

Un four à bois extérieur, ce grand indispensable

Les amateurs de cuisine du terroir le savent : rien ne vaut un bon four à bois extérieur pour cuisiner l’été. Et ce n’est pas seulement parce que l’installation est impressionnante ! Cet équipement ne permet pas seulement de tirer pleinement profit des espaces extérieurs. La structure, construite avec des briques réfractaires, est incontournable pour vos journées pizza. Et pour cause : le four à bois est connu pour préserver tous les arômes et les nutriments des aliments.

Un four à bois fera aussi partie des indispensables si vous souhaitez développer vos compétences en cuisine. En effet, bien l’utiliser requiert tout un apprentissage. Qui plus est, sa capacité de rétention de chaleur est incomparable. Ainsi, le temps de cuisson est minimal. Notons aussi que la solidité d’installation lui assure d’être durable dans le temps. Et on ne peut pas faire plus écolo ! Grâce au bois, ce type de four use d’une énergie propre et renouvelable. Les petits plus ? La source d’énergie qu’il utilise est bon marché et présente un bilan carbone neutre.

La plancha, une option de cuisson utile

Toute cuisine d’été a besoin d’une plancha. Cet équipement occupe une place centrale dans votre espace de cuisson. Durant les beaux jours, la plancha sera idéale pour préparer vos viandes et vos poissons. Elle est aussi très pratique pour griller des légumes. Moins imposante que le barbecue, la plancha a aussi l’avantage d’être mobile. Cet électroménager sera votre meilleur compagnon si vous avez besoin d’un appareil avec plusieurs options.

Dans le commerce, vous trouverez des modèles fonctionnant avec différentes sources d’énergie. Il existe également des modèles en fonte qui conviennent à tous les feux. Certains modèles offrent également une qualité professionnelle, et accessoirement plus d’options. Bien entendu, le choix de l’équipement doit s’adapter à vos besoins et à l’espace disponible. Gardez en tête qu’un petit modèle à poser sera amplement suffisant pour une petite famille. Le choix se basera aussi sur la fréquence de l’utilisation future. Si vous comptez vous en servir plusieurs fois par semaine, une plancha électrique ou gaz sera plus pratique.

Le barbecue, un incontournable

On ne peut parler de la cuisine d’été sans évoquer l’équipement incontournable qu’est le barbecue. Cet appareil de cuisson fait partie des installations à avoir obligatoirement dans une cuisine extérieure digne de ce nom. Véritable joujou de ces messieurs, il transforme n’importe quel cuisinier du dimanche en as de la viande. En plus de ça, le barbecue est connu pour sa grande facilité d’utilisation. Si vous avez certaines compétences en cuisson de viande marinée, vous ne pourrez pas vous passer d’un barbecue.

Installé à l’extérieur, cet appareil sera garant d’une bonne ambiance. Les journées en famille et les soirées entre amis pourront aisément proposer des animations autour du barbecue. Si son principal atout est d’aider à mettre l’ambiance, le barbecue en extérieur permet aussi de faire griller des aliments sans enfumer la maison.

Attention au choix de toiture !

Notons tout d’abord qu’avoir une toiture au-dessus de sa cuisine de jardin n’est en rien une obligation. Toutefois, l’inclure dans les travaux vous évitera bien des inconvénients. Une toiture sera une installation utile pour protéger une cuisine d’extérieur fixe. Face aux intempéries, elle préservera votre matériel et votre mobilier des averses et de la neige. Un toit va aussi protéger les points de cuisson du vent et d’éventuelles branches inflammables.

Une pergola bioclimatique peut être une bonne idée si vous souhaitez protéger votre équipement, tout en profitant du soleil. Ce type de toit se dote de lames orientables : celles-ci peuvent être ouvertes ou fermées au besoin.

N’oubliez pas l’évier !

Avoir un évier à disposition dans la cuisine d’extérieur vous fera gagner du temps. Pratique pour nettoyer rapidement la vaisselle, il vous évitera les allers-retours vers la maison. L’évier posé en extérieur nécessitera l’extension de l’arrivée d’eau et des tuyaux d’évacuation. N’oubliez pas que ce plan de nettoyage doit aussi rester étanche. Par conséquent, il est conseillé d’en confier l’installation à un professionnel.

Et enfin, les rangements

Une bonne cuisine d’extérieur doit disposer d’un minimum de rangements. Ceux-ci vous éviteront d’entasser accessoires et vaisselles dans les placards déjà surchargés de la maison. Comme pour toute autre installation, le choix des rangements dépendra de la place disponible. Rappelez-vous que cet ajout doit seulement permettre de stocker l’essentiel. Ainsi, un tiroir et un placard seront amplement suffisants pour garder vos ustensiles et épices à portée de main.