La carpe koï est un poisson ornemental et sociable provenant d’Asie. Il est très apprécié par les collectionneurs et son élevage n’est pas difficile à réaliser.

Toutefois, choisir des carpes koï est un vrai casse-tête compte tenu de leur diversité. Pour réussir votre élevage de carpes koï, voici quelques critères de choix à respecter.

Préférer des carpes koï avec une santé de fer et de beaux motifs

La santé des carpes Koï est très importante pour réussir leur élevage. Ainsi, au moment de faire votre choix, il est conseillé de se tourner vers des poissons en bonne santé. Pour savoir si vos poissons sont en bonne santé, il faut se fier à leurs caractéristiques physiques et morales.

Parmi les caractéristiques physiques, on retrouve une grande bouche, une colonne vertébrale droite, une grande nageoire et des ouïes fermes.

Outre ces critères, vos poissons doivent aussi être en forme moralement et nager activement. Un poisson en bonne santé est celui-là qui évite le fond du bassin et qui est actif. Il faut aussi s’assurer de la provenance de vos carpes koï et vérifier qu’ils ne contamineront pas votre bassin.

De plus, l’apparence de vos poissons comptera et dans ce cas, leurs motifs et leurs couleurs doivent être connus. De même, pour une belle sélection de carpes koi nisaï, leur alimentation compte également.

Choisir des carpes koï selon leur alimentation et leur hygiène

En principe, les carpes koï sont omnivores, mais certains peuvent être végétariens. Pour leur alimentation, prévoyez des plantes comme les nénuphars.

Prévoyez aussi des vers et des larves d’insectes. À défaut de ces aliments naturels présents dans votre potager, optez pour des aliments flottants, riches en protéines animales et végétales.

Il est recommandé de nourrir vos poissons à des heures fixes pour leur assurer une bonne santé. Pour l’épanouissement et le bien-être de vos carpes koï, les soins préventifs sont conseillés.