Vous aimez faire une partie de pétanque le dimanche avec les copains ou en famille ? Véritable patrimoine de la culture française, la pétanque promet des heures de détente et d’amusement à tous les coups. Par contre, pas toujours facile de trouver un endroit pour en faire près de chez soi…

Alors, si vous êtes un peu bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer votre propre terrain de pétanque à la maison ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas, on vous explique ! Vous venez ?

Origine de la pétanque

Le saviez-vous ? L’origine du jeu de boules remonterait à la Gaule. Originellement faites d’argile, les boules furent ensuite fabriquées en pierre et en bois, avant d’être conçues en acier, tel que nous les connaissons aujourd’hui. C’est le jeu provençal qui a inspiré la création de la pétanque en 1907. Le jeu doit d’ailleurs son nom à l’expression « pieds tanqués », ou plus précisément pè (pied) et tanca (planté). Ainsi, contrairement au jeu provençal, où le joueur prend de l’élan avant le lancer, la pétanque se joue quant à elle les pieds ancrés au sol.

Quel matériel pour construire un terrain de pétanque chez soi ?

C’est bien beau de vouloir construire un terrain de pétanque chez soi, mais avant tout, encore faut-il avoir l’espace dans votre jardin et le matériel. L’espace, on suppose que vous l’avez, mais, et pour le matériel alors ? Eh bien, vous aurez besoin de ce qui suit : une pelle, du gros gravier, une toile, des poutres pour délimiter les contours, du sable et un rouleau pour tasser. Prévoyez aussi un rouleau de ficelle, un mètre ruban, une perceuse-visseuse et éventuellement un niveau. La pétanque se joue à plat, donc il est essentiel d’avoir une surface bien plane.

Les étapes pour créer son propre terrain de pétanque

1. Choisir l’emplacement de son terrain de pétanque.

Tout d’abord, il faut que vous choisissiez l’emplacement idéal dans votre jardin. Bien entendu, il faut prévoir une superficie suffisamment grande pour accueillir votre terrain de pétanque et vos compagnons de jeu. Ensuite, si vous souhaitez pouvoir jouer à n’importe quel moment de la journée, privilégiez un endroit ombragé afin de ne pas prendre de coups de soleil durant les parties. Toutefois, si votre terrain de pétanque se trouve trop près des arbres, l’entretien devra se faire plus régulièrement, surtout en automne. Pour éviter d’avoir à ramasser les feuilles trop souvent, préférez les zones où il y a des arbres à feuillages persistants, si vous en avez dans votre jardin. Il est également très important de choisir la partie la plus plate possible de votre terrain, pour limiter les travaux de mise à niveau.

2. Délimiter le terrain

La prochaine étape est de délimiter le terrain. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une corde ou tout simplement d’un rouleau de ficelle et de piquets. Toutefois, un mètre ruban est nécessaire pour prendre les mesures et obtenir résultat plus précis. Idéalement, la taille du terrain de pétanque devrait être de 15 mètres de long par 4 mètres de large. Mais si vous avez un peu moins d’espace, un terrain de 10 m x 4 m pourrait également faire l’affaire. Vous pourrez même descendre jusqu’à 8m x 3m si vous disposez d’une plus petite parcelle de terrain.

3. Décaisser le terrain

Passons maintenant à la partie un peu plus physique. Pour bien préparer le terrain de pétanque, décaissez-le sur 20 à 30 cm de profondeur environ. Cette partie accueillera par la suite la première couche de votre terrain, le gros gravier. C’est donc la fondation même de votre terrain. Attention, cette étape demande certains efforts physiques, donc assurez-vous de bien rester hydratés et de vous reposer en cas de coup de fatigue. Enlevez bien toutes les racines et mauvaises herbes présentes dans la zone aussi, et utilisez un râteau pour un résultat plus lisse.

4. Égaliser et borner le terrain de pétanque

Ensuite, étalez le gros gravier sur une épaisseur d’environ 5 cm. Une fois cela fait, tassez bien et placez la toile par-dessus le gravier. Pour cela, vous pouvez utiliser du feutre géotextile. Cette matière tiendra les racines et mauvaises herbes à l’écart et permettra à l’eau de s’écouler facilement. Le géotextile empêchera également le sable de se mélanger au gros gravier, ce qui préservera la qualité de votre terrain. Une fois cette étape terminée, vous pourrez placer les poutres. Le terrain de pétanque commence alors à prendre forme. Afin d’obtenir un beau résultat, n’hésitez pas à utiliser une équerre de maçon. Cela vous permettra de placer parfaitement vos poutres à 90°.

5. Consolider les poutres du terrain de pétanque

Lors des parties de pétanque, les bords auront tendance à prendre des coups assez fréquemment. Il faudrait donc penser à consolider la bordure de votre terrain de pétanque en renforçant les angles. Pour cela, des renforts d’angles, que vous pouvez trouver très facilement en quincaillerie, sont une bonne idée pour un résultat plus stable et solide. Votre terrain sera en effet plus résistant à l’impact des boules de pétanque. Le bastaing convient parfaitement pour construire son propre terrain de pétanque, mais vous pouvez également utiliser des traverses paysagères en pin ou en chêne. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire une bordure en béton, mais cela demande bien sûr beaucoup plus de travail.

Dernière étape avant le repos

Nous allons maintenant rajouter le sable, deux à trois couches, soit une épaisseur de 5 à 10 centimètres environ. Vous pouvez utiliser du sable de Pignan, du sable fin de rivière, ou encore du gravier stabilisé. Il faudra ensuite arroser votre terrain. Cette étape sert à le rendre plus compact, donc elle est essentielle pour un résultat optimal. Laissez reposer pendant quelques jours. Au bout de 4 jours environ, répétez l’étape en mettant une nouvelle couche de sable, suivi d’un arrosage de tout le terrain. Laissez à nouveau reposer le terrain, cette fois durant 2 à 3 jours. Et voilà, votre terrain de pétanque est enfin prêt pour des heures d’amusement !