Motoriser des équipements agricoles et des petits équipements de jardin permet d’accélérer et d’améliorer la qualité des processus de production. Cependant, une démarche écoresponsable requiert une gestion intelligente de ces équipements motorisés.

C’est ainsi que la motoculture peut être en diapason avec la logique de l’économie circulaire. Dans quelle mesure la motoculture peut-elle y arriver ? C’est de ce sujet que nous allons discuter dans cet article.

Qu’est-ce que la motoculture ?

La motoculture est un mot utilisé pour indiquer une agriculture assistée par l’utilisation d’outils motorisés. Il peut s’agir d’une grande exploitation agricole, mais également d’une petite structure, comme un jardin potager par exemple. Il faut préciser que le mot motoculteur est associé à un engin à deux roues destiné à l’exploitation des champs. Bien que la motoculture s’en inspire, celle-ci englobe un plus vaste type d’agriculture et différents équipements motorisés. De nos jours, les tondeuses à main ou les microtracteurs peuvent être considérés comme des appareils de motoculture.

Mais nous sommes aussi intéressés par la relation entre la motoculture et l’économie circulaire. En effet, certains fabricants associent ce type d’économie aux matériels qu’ils proposent. Ils adhèrent ainsi aux principes de l’économie circulaire en proposant des équipements adaptés qui les adoptent dans leur conception. Ces équipements proposent par exemple des pièces issues de matières premières de récupération, comme les pièces de robots Automower par exemple. C’est également valable sur certains équipements de jardin.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Effectivement, avant d’aller plus loin dans cet article, revenons tout d’abord sur la définition de l’économie circulaire. Ce principe a été conçu principalement dans le but de réduire l’impact écologique de l’agriculture. Il s’intéresse de près au cycle de vie du produit, de sa conception jusqu’à la fin de sa vie, et au-delà, c’est-à-dire jusqu’au recyclage ou à sa restitution dans la biosphère selon le cas.

L’économie circulaire propose plusieurs avantages, dont les principaux sont :

  • La protection de l’environnement grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles et à une limitation des pertes au niveau de la biodiversité.
  • La réduction de l’indépendance aux matières premières, grâce à une réduction importante des besoins.
  • La possibilité de donner aux consommateurs un meilleur pouvoir d’achat, grâce à la réduction du coût de revient des produits.

La motoculture au cœur du processus

L’utilisation des moyens motorisés permet d’adhérer aux principes de l’économie durable de différentes manières. Bien sûr, la situation est différente d’une exploitation à une autre. Elle peut être par exemple le résultat du type de matériel choisi, de la méthode de culture adoptée ou des choix des agriculteurs. Nous pouvons tout simplement énumérer quelques exemples afin de mieux vous expliquer ce que peut-être l’impact de la motoculture sur l’économie circulaire.

Exemple 1 

L’utilisation d’un système d’irrigation efficace peut par exemple réduire la consommation d’eau. Il peut être ensuite associé à un système qui permet de ne pas gaspiller l’eau déjà utilisée, mais de la réutiliser après assainissement par exemple.

Exemple 2 

L’utilisation des ressources renouvelables peut réduire l’impact environnemental des besoins de l’exploitation en énergie. Un tel procédé permet également de réduire considérablement le coût de revient et le prix de vente auprès des consommateurs.

Exemple 3 

L’utilisation d’une tondeuse à main spécialisée permet une meilleure récupération des déchets, qui peuvent ensuite être réutilisés en engrais. Elle permet d’éviter l’utilisation des engrais chimiques et de réaliser des économies sur l’élimination des déchets.

Exemple 4 

L’utilisation des outils de motoculture de certains fabricants qui priorisent l’utilisation de matériels de récupération est aussi un geste écoresponsable. Ces derniers ont été conçus de manière à mieux respecter l’environnement durant les différentes étapes de leur cycle de vie.