Vous souhaitez faire pousser des plantes en culture « indoor », c’est-à-dire à l’intérieur, et obtenir un rendement optimal. Dans cet article, nous allons voir que les chambres de culture, les lumières et les systèmes de ventilation permettent d’offrir de bonnes conditions de culture, mais qu’il est également indispensable de compter sur les engrais. 

Bien s’équiper pour faire de la culture en indoor

Pour commencer la culture en indoor, il faut avoir les équipements suivants.

Trouver une chambre de culture adaptée

La chambre de culture va permettre d’offrir un environnement adapté à votre plante en fonction de ses besoins. C’est le cas des plantes qui nécessitent plus que des conditions d’intérieur classique. La chambre va constituer une sorte de bulle qui va recréer artificiellement ses conditions de pousse naturelles. En chambre de culture, il est possible de faire pousser des plantes qui ont l’habitude de pousser dans d’autres conditions et dans d’autres climats et d’obtenir de bons rendements à condition d’utiliser les bons engrais, de préférence des engrais naturels si vous voulez améliorer la croissance de votre floraison.

Opter pour une bonne ventilation

La ventilation permet également de créer un environnement familier à la plante et de favoriser le processus de photosynthèse en renouvelant l’air à l’intérieur de la chambre de culture. Lorsque l’on fait pousser des plantes odorantes, il faut néanmoins investir dans un système de filtrage de l’air si l’on ne veut pas que les odeurs se propagent autour de la chambre de culture. 

Apporter de la lumière

La lumière va permettre de créer artificiellement les conditions optimales pour favoriser la pousse ou la floraison des plantes. C’est une manière de reproduire fidèlement l’éclairage en fonction des saisons. Certaines lumières que l’on trouve dans les magasins spécialisés dans la culture indoor vont apporter également de la chaleur ou vont développer un spectre de lumières favorable soit à la croissance de la plante, soit à sa floraison. Sur les sites spécialisés dans le jardinage, vous trouverez des informations et des dossiers thématiques très intéressants à ce sujet. 

La qualité de l’eau

Enfin, un autre élément non négligeable à la pousse des végétaux, que l’on cultive en chambre ou à l’air ambiant, c’est l’eau. On peut opter pour un arrosage traditionnel, mais aujourd’hui, de plus en plus de boutiques proposent des équipements qui nécessitent un arrosage minimal pour éviter de gaspiller de l’eau. C’est le cas de l’aéroponie qui va fonctionner par brumisation au niveau des racines, ou de l’hydroponie où l’on apportera un minimum d’eau dans un substrat. Pour ces deux dernières catégories de culture en indoor, le choix des engrais naturels ou bio sera déterminant. 

L’importance d’utiliser des engrais dans la culture indoor

Quand on cherche à faire de la culture en indoor, il est primordial d’utiliser des engrais puisque la terre des pots ne dispose pas des apports en matière de nutriments qu’en pleine terre. 

La différence entre un engrais de croissance et un engrais de floraison

Ces deux types d’engrais bios se trouvent dans les magasins spécialisés dans le jardinage écoresponsable. Pour la culture en indoor, il existe différents types d’engrais adaptés à différents types de plantes. En effet, les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins nutritifs et il faut parfois jongler entre différentes sortes d’engrais. Par exemple, l’engrais de croissance permet d’optimiser la pousse de la plante. En revanche, si vous voulez améliorer la croissance de votre floraison, il faut opter pour un engrais spécial qui contiendra moins d’azote.

Les différents types d’engrais

  • Les engrais minéraux : composés de substances naturelles d’origine minérale. Ils sont composés d’éléments nutritifs comme l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
  • Les engrais organiques : qui peuvent être composés d’éléments provenant de déchets animaux ou végétaux. Les résidus de plumes et d’urée sont riches en phosphore alors que la cendre contient davantage d’azote. Parmi les engrais végétaux, on trouve le purin d’ortie, riche en azote ou encore le compost.
  • Les engrais chimiques : Ces derniers se distinguent en trois grandes familles. Les engrais minéraux azotéscomposés d’acide nitrique et d’ammoniac, les engrais phosphatés composés de phosphates et d’acide sulfurique, les engrais potassiques composés de sulfate de potassium. 

Vous l’aurez compris, faire pousser des plantes chez soi, cela ne s’improvise pas, surtout s’il s’agit de plantes rares ou de fleurs dont la croissance nécessite une chambre de culture et des équipements spécifiques. Dans les boutiques spécialisées dans le jardinage et dans la culture en indoor, vous trouverez de nombreux conseils pour le choix de votre matériel et surtout de vos engrais.