l'Herbier Virtuel - (c) Vincent TANDART
English version of this herbarium here!

Feuilletez l'herbier

Comprendre l'herbier

Réaliser son propre herbier

 


Depuis la nuit des temps, l'homme a appris à reconnaître les plantes toxiques pour les éviter, mais aussi pour les utiliser. Les poisons issus des végétaux ont ainsi eu un certain «succès» jusqu’à la fin du XVIIème siècle, date à laquelle ils furent détrônés par les poisons chimiques.

La vue de cet herbier a de quoi épouvanter le promeneur qui ne se doute pas qu’il passe à côté de tous les ingrédients d’un «bouillon de onze heures» au cours d’une simple promenade à la campagne. En réalité, la prudence la plus élémentaire est suffisante pour se prémunir des dangers de la végétation qui nous entoure.

Il faut savoir que la nature n’est pas toujours aussi aimable, bienfaisante et paisible que l’on pourrait le croire...

Légende des pictogrammes
Plantes légèrement toxiques
Plantes toxiques
Plantes mortelles

Exposition photographique
Visitez Galerie de photos Vincent Tandart
 
Web www.planete.org

Sites du même auteur
Didacticiel de Biologie Végétale
OGM et Consommateurs
Planete.org (photos animalières)
vincent tandart portfolio

 


Avertissement

Cet herbier est loin de présenter l'exhaustivité de la flore toxique française. Cela signifie donc que l'absence d'une plante dans les pages qui suivent n'indique en rien que cette plante est comestible. Pour exemple, la Petite Cigüe n'est pas présentée dans cet herbier virtuel car je n'ai pas encore trouvé de specimen, mais je vous déconseille très vivement d'assaisonner votre salade avec puisque c'est une plante extrêmement toxique !

Tous droits réservés Vincent TANDART, 1995-2000

Hit-Parade