La pergola bioclimatique a le vent en poupe. Profiter de sa terrasse en toute saison avec la version bioclimatique d’une pergola permet de faire des économies d’énergie, de réguler la température et de maîtriser les apports solaires.

Découvrez dans notre rubrique la raison pour laquelle vous devez vous procurer une pergola bioclimatique.

Pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire le point sur les avantages de la pergola bioclimatique, nous devons vous expliquer ce que c’est exactement cette nouvelle technologie 2.0.

Une pergola classique est une structure légère, construite avec des poteaux ainsi qu’un toit, installée sur la terrasse ou dans le jardin. La construction s’adosse à la façade de la maison pour offrir de l’ombre aux résidents sans se soucier des aléas météorologiques qui peuvent survenir telle que les intempéries.

La pergola bioclimatique, en revanche, est chapeautée d’une sorte de toiture en forme de lames orientables motorisées. Ces lames orientables ont pour but d’ajuster les apports solaires grâce au principe de la bio-thermie, en créant une forme de ventilation rafraîchissante lors des saisons trop chaudes.

Elles sont également capables de capter les brises légères et de gérer l’ombre. Au moment des averses, même soudaines, les larmes se referment pour vous protéger des pluies.

Ces larmes motorisées sont aussi intelligentes et elles sont dotées de capteurs qui leur permettent de se fermer et de s’entrouvrir automatiquement. Cette technologie permet aux résidents de se protéger de la pluie, du vent, de la neige et même du gel.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est confortable.

Le premier intérêt de faire installer une pergola bioclimatique au lieu d’une simple pergola, c’est qu’elle s’adapte à la météo.

La pergola classique ne sert que d’abri face à l’ensoleillement ou l’arrivée d’une pluie, tandis que la pergola bioclimatique présente de nombreuses fonctionnalités. À travers les lames orientables motorisées, vous pouvez en hiver bénéficier d’un ensoleillement en intérieur.

En été, vous êtes protégés du soleil en cas de fortes chaleurs. En cas d’averses, vous serez protégé des pluies. Elle est également une structure solide qui ne risque pas de s’abîmer avec le temps.

Qui plus est, elle ne contient pas de paroi latérale, ce qui vous permet donc de circuler comme bon vous semble. Voilà pourquoi la pergola 2.0 est plus attractive que son homologue classique.

Elle est esthétique.

La construction de la pergola bioclimatique est réalisable dans une large palette de couleurs et de designs. La gamme est vaste et il en va de même pour les caractéristiques techniques, à savoir le type de matériau, les dimensions, etc. Les pergolas bioclimatiques se déclinent en plusieurs versions : en bois, en PVC et en alu.

Aujourd’hui, la configuration de la pergola bioclimatique s’adapte à tout type d’extérieurs.

Elle est désormais modulable. Elle est généralement accolée au mur avec deux pieds, mais il existe maintenant des versions autonomes de pergola bioclimatique sur quatre pieds ou qui s’accolent dans un angle du mur avec un seul pied. Il existe aussi d’autres types très appréciés, tels que la pergola autoportante. Certains modèles sont équipés d’un système de lestage sous forme de jardinières.

Elles peuvent donc être végétalisées. Les lames orientables motorisées peuvent se décliner en version translucide en verre mat afin d’apporter plus de lumière au sein de votre demeure si la pergola bioclimatique est accolée à la façade.

Enfin, les diverses options, comme l’éclairage LED, le chauffage, les panneaux verticaux, les stores ou encore le brise-soleil, vous font profiter de votre terrasse en apportant encore plus de confort. Avec la télécommande, vous contrôlez les stores ainsi que l’éclairage selon vos envies.

Pour son impact écologique

Acquérir une pergola bioclimatique permet de faire rafraîchir l’air de façon naturelle et permet de faire bénéficier les pièces attenantes de toutes ses fonctionnalités qui permettent notamment de réguler la température.

De ce fait, elle permet aux résidents de ne pas recourir à la climatisation qui est non seulement coûteuse, mais de plus, nuit grandement à l’environnement.

Quelle réglementation pour l’installation d’une pergola bioclimatique ?

Il faut savoir que le démarrage des travaux pour l’installation d’une pergola bioclimatique peut dans certains cas être soumis à des autorisations.

Il y a une formule afférente à remplir pour l’installation d’une pergola autoportée entre 5 et 20 m² ainsi que d’une pergola adossée inférieure à 20 m² qu’il faut déclarer aux services municipaux, accompagné des papiers justificatifs tels que les mensurations et les plans.

Il est obligatoire d’obtenir un permis de construire pour l’installation d’une pergola autoportée ou adossée qui est de plus de 20 m². Il est à noter que le délai de prise en charge des dossiers peut aller jusqu’à un mois.

Combien ça coûte une pergola bioclimatique ?

Le tarif de l’installation d’une pergola bioclimatique dépend de nombreux critères. Le coût varie en fonction des matériaux sélectionnés, à savoir le PVC, l’alu ou encore le bois, et selon les options et les équipements commandés. Les dimensions sont également prises en compte lors de l’achat.

À titre indicatif, il faudra compter en moyenne 500 à 2000 euros du mètre carré pour pouvoir s’offrir une pergola bioclimatique.

Il faut savoir que le bois est moins coûteux, mais il nécessite un gros entretien, tandis que l’alu est plus onéreux, mais il est plus résistant et demande peu d’attention.