Dans le monde d’aujourd’hui, où la consommation ne cesse de croître, il est grand temps de ralentir un peu, prendre du recul et essayer de vivre plus sainement, consommer différemment et privilégier le durable. Prendre une virée écologique n’est pas une décision simple. Néanmoins, une fois prise, vous ne faites plus un pas en arrière. Cette décision fera du bien à la nature, à votre portefeuille et à votre conscience.

Si vous vous questionnez de comment et par quoi commencer, nous vous avons préparé un petit guide rempli d’astuces. Passer à une vie plus minimaliste, voir zéro déchet, est plus simple que cela peut vous paraître. En mettant en place des nouvelles habitudes étape par étape, vous y arriverez sans effort.

Nous vous conseillons de commencer par une pièce de votre maison et par la suite de passer à la suivante. Votre cuisine, votre salle-de-bains, mais aussi vos sorties peuvent désormais être dépourvus d’objets plastifiés et à usage unique. Éviter les produits à usage unique, va nécessiter de s’équiper de certains équivalents zéro déchet et durables. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez trouver des produits zéro déchet sur une boutique éco responsable.

Pour commencer, faites un tour dans votre salle-de-bains.

Transformer la salle-de-bain en une pièce zéro déchet

Cet endroit où on aime tellement se détendre après une longue journée ou se donner un coup de peps dans la matinée, devrait être zen et naturel, cosy et épuré. Comment y arriver ?

Utiliser des cosmétiques solides

Nos cosmétiques sont la plupart du temps conditionnés en flacons ou tubes plastifiées. Pour que cette production de déchets cesse, nous vous conseillons de passer aux cosmétiques solides.

Présentés sous forme de galet, de pain de savon ou encore d’un cannelé, tous vos cosmétiques peuvent avoir un équivalant solide. Shampoing solide, après-shampoing solide, dentifrice solide ou encore savon solide… Il est très facile de composer sa trousse de beauté écologique.

De plus, conditionnés en cartons, petites boites métalliques ou encore achetés en vrac, les cosmétiques solides s’inscrivent parfaitement dans une démarche zéro déchet.

Réalisés à partir de matières 100% naturelles, souvent labellisés BIO, Cruelty-Free ou encore Slow-Cosmétique, les soins solides vous apporteront une qualité inattendue. N’hésitez pas à les tester et de les adopter sans modération.

Employer un cure-oreille

Dire « bye-bye » à vos coton tiges plastifiés, est une étape suivante, très simple à introduire dans son quotidien. Privilégiez les cotons-tiges fabriqués en bambou ou encore des cure-oreilles. Ces tiges naturelles sont lavables et donc réutilisables et vous serviront parfaitement à prendre soin de vos oreilles.

Se démaquiller sainement

Si vous utilisez des cotons à usage unique pour vous démaquillez, sachez que vous pouvez facilement réduire ce déchet en vous démaquillant avec des disques démaquillants en coton bio réutilisables. Ils sont très délicats, servent parfaitement pour nettoyer le visage et après un petit lavage à la machine, sont réutilisables à souhait. Fini le sachet plastique pleins de coton qui pendouille le long de la poignée de porte !

Ces quelques gestes faciles réduiront drastiquement votre consommation de plastique et rendront votre salle-de-bains plus naturelle.

Transformer sa cuisine en une pièce zéro déchet

cuisine zéro déchet

Votre cuisine est surement l’endroit de votre maison où on produit le plus de déchets. Rien que de boire de l’eau en bouteille en plastique, utiliser du papier aluminium pour emballer sa nourriture ou acheter votre nourriture emballée en plastique génère énormément de déchets au quotidien.

Quelques astuces simples vous aideront à vous débarrasser de cette poubelle qui déborde en permanence !

Boire de l’eau du robinet

Commencez par une chose simple : désormais buvez de l’eau du robinet ! Incroyable ? Pas vraiment, pourtant ce petit changement vous apportera une satisfaction énorme de ne plus devoir acheter de l’eau embouteillée et sortir les poubelles toutes les 20 minutes 😉

Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau qui sort de votre robinet, procurez-vous un filtre que vous pouvez installer directement sur le robinet. Pas envie d’avoir cette « déco » sur le robinet ? Pas de problème, optez pour une carafe à filtre charbon !

Faire ses courses en vrac

Deuxième petite astuce est de vous équiper de sacs à vrac. Ils vous serviront pour acheter vos fruits, légumes, légumineuses ou encore des noix ou fruits secs en vrac. Une fois à la maison, vous pouvez les transvaser dans un joli bocal en verre. Ils seront toujours visibles, c’est pratique, et ces bocaux en verre seront une jolie déco éco responsable.

Faire sa vaisselle de manière écolo (et fun)

Enfin, on passe à votre vaisselle. Si vous utilisez encore une éponge synthétique pour laver votre vaisselle, sachez qu’il est grand temps de passer à une brosse à vaisselle en bois. L’éponge synthétique, ce nid de bactérie n’est ni hygiénique, ni favorable pour votre santé, ni pour la planète. Les microplastiques qu’elle rejette pendant l’utilisation pollue les eaux et votre vaisselle.

La brosse à vaisselle en bois, quant à elle, est nettement plus hygiénique et naturelle. Elle est aussi bactéricide. Pour l’accompagner, optez pour un cake vaisselle. Ce produit vaisselle solide remplacera aisément votre liquide vaisselle en bouteille en plastique. Ce duo de choc vous permettra de laver votre vaisselle sainement et de manière écologique.

Une sortie ? Oui, mais de façon écologique !

S’équiper d’une bouteille isotherme en inox

Quelques petits indispensables que vous pouvez glisser dans votre sac à dos changeront la façon dont vous consommez à l’extérieur. Le premier « must have » est une bouteille isotherme en inox. Elle pourra contenir vos boissons froides et vos boissons chaudes. Elle vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et vous permettra de boire à chaque petit soin. Vos enfants qui courent sans arrêt en profiteront également !

Le café à emporter sans jeter

Si vous aimez prendre votre café à emporter, il n’y a rien de mieux qu’un gobelet lavable, réutilisation et… attention… pliable ! Cette petite révolution qui mesure seulement 4 cm d’épaisseur quand il est replié et qui se glisse même dans votre poche, vous permettra de ne plus utiliser de gobelets jetables.

Les pailles en bambou pour boire

Vous adorez siroter vos boissons avec des pailles ? Les pailles en plastique sont désormais bannies en Europe, mais dites également « non » aux pailles jetables en carton. La solution est simple ! Adoptez les pailles en bambou. Naturelles, lavables, elles vous serviront parfaitement pour chaque boisson.

L’indispensable tote bag

Notre dernier petit geste simple, mais pas de moindres, concerne un tote bag. Glissez le dans votre sac à main et gardez-le toujours sur vous ! Vous allez vous rendre compte à quel point il vous est utile et à quel point vous utilisez moins de sachets en plastique jetables.

On ne compte plus le nombre de fois où l’on se dit qu’un sac en plus aurait été pratique et qu’on achète un sac en plastique qui finira inlassablement à la poubelle. Le tote bag est élégant, surtout pratique et totalement zéro déchet !

Le zéro déchet facile et élégant

Zéro déchet ne rimera plus avec terne. Vous pouvez très bien agir de manière éco responsable sans pour autant devoir avoir recourt à des gestes extrêmes.

Supprimer le plastique dans la salle de bain et éviter le plastique de bouteilles et de produits du quotidien évite déjà une montagne de plastique. Les différents gestes sont fun et surtout simples à réaliser. Lancez-vous simplement pièce par pièce tout en prenant soin de commencer dans la salle de bain.

Les cosmétiques solides sont un réel motivateur pour aller plus loin après. Quel sera votre premier nouveau geste éco responsable aujourd’hui ?