Le Mölkky, c’est le jeu de quilles finlandais à la mode en France depuis quelques années, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il séduit les petits comme les grands ! Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, voici pour vous un petit récapitulatif de ce qu’il faut connaître sur celui-ci.

Un jeu à la mode

Le Mölkky est un jeu qui a le vent en poupe depuis quelques années, à l’instar de son alternative Vicking, le Kubb. Aucun doute il plaît aux petits comme aux grands, notamment pour sa simplicité exceptionnelle : les règles sont très faciles et le jeu en lui-même peut être mis en place quasiment partout. Tout est aménageable de la distance à laquelle mettre les quilles jusqu’aux variantes du jeu possibles. Votre imagination est la seule limite ! Il a encore de longues années devant lui et c’est tant mieux pour nous, mais aussi pour la planète.

Le Mölkky, un jeu écologique

Le Mölkky n’est pas seulement un jeu qui vient de Finlande, c’est un jeu qui ne peut être produit qu’en Finlande. En effet, c’est une marque déposée et ne s’appelle pas Mölkky n’importe quel jeu de quilles ! Tactic International S.A est le seul à pouvoir produire le jeu et les conditions sont strictes : le jeu est en bois de bouleau provenant de forêts locales et gérées de manière responsable. Pour cela, il a même reçu un prix en 2015, à savoir l’Award du jouet vert de l’année !

Ce qu’il vous faut pour jouer au Mölkky

Le jeu

Il est composé de 12 quilles en bois de 6 cm de large, et de 15 cm de haut. La partie haute des quilles est biseautée à 45 degrés. Chaque quille est numérotée de 1 à 12, sauf le Mölkky. C’est le bâton qu’on lance, et il diffère par sa hauteur de 22 cm.

La distance

La distance entre le lanceur et les quilles est modulable, mais généralement autour des 4 mètres, selon la Fédération Française de Mölkky. Si vous êtes vraiment doué, vous pouvez vous essayer à la distance utilisée lors des championnats, à savoir 5 mètres. Mais si vous jouez avec des enfants, par exemple, on peut se rapprocher à 2 ou 3 mètres.

Le type de terrain

On peut jouer presque partout du moment que le terrain est à peu près plat. Cependant, il faut savoir que les quilles s’abîmeront beaucoup plus vite si l’on joue sur un sol dur, type bitume par exemple, que sur un sol mou, type pelouse ou plage. Si l’on est un joueur régulier, ça a une importance non négligeable !

Les règles du jeu

Chaque joueur lance tour à tour le Mölkky sur les quilles. Si une seule quille tombe, le score du joueur est le numéro de la quille tombée. Mais si plusieurs quilles tombent, le score du joueur est le nombre de quilles tombées, peu importe leur numéro. Si une quille n’est pas totalement couchée et tient contre une autre, elle ne compte pas dans le score.

On relève ensuite les quilles à l’endroit où elles sont tombées et commence le tour du prochain joueur. Pour gagner, seul ou en équipe, il faut atteindre le score de 50 tout pile. Si un joueur tombe au-dessus de 50, lui ou son équipe retombe à 25 points.

Les meilleures variantes des quilles finlandaises

On peut inventer des centaines de variantes à ce jeu selon l’imagination des participants. Afin de vous donner quelques idées, voici les versions du jeu les plus appréciées !

Le Mölkky impair perd

Avec le Mölkky impair perd, seules les quilles paires font augmenter les points. Si une quille impaire est renversée, on enlève son nombre au score. Pour des raisons pratiques, au premier tour, chaque joueur doit faire tomber au moins trois quilles et les points ne sont pas comptés. C’est pour préparer le jeu.

Le MéMölkky

Dans cette variante, on place les quilles face cachée lorsqu’on les remet en place. On ne voit leur numéro que lorsqu’on les fait tomber. Par conséquent, pour gagner, il faut se souvenir des numéros !

Mölkky avec annonce

Variante parfaite pour compliquer un peu le jeu ! On doit annoncer le ou les numéros des quilles que l’on veut faire tomber avant de lancer son Mölkky. Si l’on y arrive, on double le nombre de points obtenus. Mais si on échoue, on retire le nombre de la quille annoncée.

Mölkky zap 50

La partie se déroule comme un Mölkky basique. Néanmoins, si un joueur égalise avec un autre joueur, il met le score de ce dernier à zéro, ou à son ancien score, selon les variantes.

Conclusion

On est pas près de se lasser de ce jeu qui s’invite maintenant à chacune de nos occasions : du simple week-end détente en famille à la fête d’anniversaire de la grand-tante Gertrude, vous trouverez toujours des volontaires ravis de faire une partie avec vous ! Et vous, quelle est votre variante préférée du Mölkky ?