Les trampolines ont depuis toujours un succès fou auprès des petits et des grands. Activité ludique par excellence qui fait le bonheur de tous, il permet de se dépenser sans compter, se découvrir une passion pour la gymnastique, pratiquer des acrobaties dans les airs, se détendre et profiter d’un moment de partage et de folie avec ces amis. Il a été pendant longtemps la star des goûters d’anniversaire et des grandes occasions. Mais depuis quelques années, il se démocratise et il n’est pas rare de voir trôner fièrement un trampoline au beau milieu des jardins.

Mais comment choisir le bon parmi les différents modèles qui nous sont proposés et surtout faire le choix qui garantira une sécurité maximale à nos enfants ? Nous vous donnons des conseils pour vous préparer à accueillir votre futur trampoline, ainsi que les critères de sélection à prendre en compte au moment de l’achat. Et ce, pour choisir le modèle qui fera briller les yeux de vos enfants et qui ramènera tous les adultes en enfance.

Les 3 meilleurs trampolines du marché

Maintenant que vous connaissez tous les critères à prendre en compte afin de choisir le trampoline parfait, nous vous avons préparé une liste des 3 meilleurs trampolines disponibles actuellement sur le marché.

1/ Springfree Oval 077

Springfree trampoline Moyen Ovale 2,4 x 3,4m Avec Filet de sécurité
  • Springfree Trampoline, le trampoline le plus sûr du monde.

C’est incontestablement le meilleur, le plus robuste et le plus sûr des trampolines du marché selon nous. Il supporte 100 kg et il a une surface de saut de 2,4 x 3,4 mètres. Les traditionnels ressorts ont étés remplacés par des tiges en fibres de verre qui ne grincent pas, qui sont plus compactes et plus efficaces que des ressorts. Ce trampoline a également la particularité d’avoir un tapis de saut SoftEdge qui garantit des bords souples et qui amortit 30 fois plus qu’un rembourrage classique. Le cadre est placé plus bas sous le tapis, ce qui rend impossibles les chutes contre le cadre pour plus de sécurité. Enfin, le filet de sécurité est tendu et maintenu par des mâts souples pour un meilleur amorti des chutes contre les mailles.

2/ Alice Garden’s, Trampoline rond ø 305 cm

Happy Garden - Pack Trampoline Extérieur 3 m + Filet + Échelle + Kit d'ancrage + Bâche - Jeu Plein Air Enfant
  • GRAND TRAMPOLINE EXTERIEUR POUR ENFANTS : Le trampoline ADELAÏDE est un jeu de plein air qui ravira tous les enfants de plus de 3 ans adeptes de saut ! D'un diamètre de 305 cm, ce trampoline stable...
  • PACK COMPLET : Comprenant tout ce qu'il faut pour une utilisation sûre, ce set réunit un trampoline avec filet de protection (H. 180 cm) et protections en mousse sur les piliers et la structure, une...
  • UTILISATION SÉCURISÉE : Ce trampoline possède une structure en acier galvanisé inoxydable et un filet zippé épais. Conforme aux normes EN71-14/2009/48/CE, il est garanti 2 ans. À utiliser sous...
  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Le trampoline mesure Ø305 cm, pour une hauteur au sol de 76 cm. Il offre une surface de saut de Ø263 cm et possède un matelas de protection PVC rembourré par mousse...
  • ÉQUIPEZ-VOUS AU MEILLEUR PRIX : Happy Garden propose une large sélection de mobilier extérieur, intérieur et d'accessoires de loisir tendance à des prix raisonnables pour vous aider à aménager...

Ce trampoline taille XXL extrêmement facile à monter dispose d’un tapis en polypropylène de 2,61 mètres d’excellente qualité, maintenu par des ressorts en acier inoxydable. Il peut supporter une charge maximale de 100 kg. Les pieds sont taillés en forme de W pour une stabilité parfaite. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont de haute qualité afin que la structure puisse supporter de fortes intempéries. Il est accompagné d’une échelle en acier pour faciliter l’accès et d’un filet de protection anti-chutes qui se ferme avec une fermeture éclair et des clips pour une sécurité maximale.

3/ Songmics STR10FT

SONGMICS Trampoline de 366 cm, Trampoline de Jardin Rond, avec Filet de sécurité intérieur, échelle, poteaux recouvert de Mousse, pour...
  • POUR SAUTER PLUS HAUT : Regardez vos enfants (ou qui sait, peut-être même vous !) rebondir sur ce trampoline SONGMICS de 366 cm de diamètre. Votre jardin va se remplir d’éclats rire. Rejoignez...
  • MATÉRIAUX DURABLES : Doté d'un cadre d’un diamètre de 366 cm et de 4 pieds en acier en forme de W galvanisés et revêtus de poudre, ce trampoline est résistant à la rouille, au vent et à la...
  • LA SÉCURITÉ EST IMPORTANTE : Pour réduire les risques potentiels, les 8 poteaux recouverts de mousse sont placés à l'extérieur du filet. En plus, le filet intérieur à mailles fines vous...
  • ENTREZ ET SORTEZ AVEC FACILITÉ : Montez sur ce trampoline grâce à l'échelle incluse avec des marches confortables et antidérapantes de 7,6 cm de largeur ! Aucune vis n'est nécessaire pour fixer...

Ce trampoline a la particularité d’être proposé en plusieurs versions : 244, 305, 366, 427 cm de diamètre, afin de s’adapter à toutes les tailles de jardin. Il est capable de supporter une charge maximale de 150 kg. Les ressorts sont entièrement recouverts d’un coussin de protection anti-UV, antiérosif et imperméable. Le filet de protection haut de 1,80 mètre qui garantit une sécurité maximale est soutenu par des poteaux en acier recouvert de mousse et dispose d’une fermeture éclair. Le tapis de saut est en polypropylène et offre une bonne souplesse et une belle dynamique de saut. De plus, il est garanti anti-UV.

Où poser son trampoline ?

Avant d’installer le trampoline, il est indispensable de prendre en compte ces quelques informations concernant l’emplacement que vous allez attribuer à celui-ci. L’emplacement est le point le plus important à prendre en compte avant l’achat et le montage, car il va assurer la stabilité et la sécurité de l’installation et vous évitera surtout de rencontrer des soucis lors du montage et de la future utilisation.

Le sol

La surface doit évidemment être totalement plane, une installation sur un terrain en pente est totalement déconseillée. Utilisez un niveau à bulle afin de vous assurer de l’horizontalité de la surface. Vous pouvez éventuellement compléter les petites différences de niveau avec du sable. Afin de garantir l’absorption de l’impact et un bon amorti des chocs, le sol doit être légèrement mou. Aussi, le trampoline ne doit pas, dans la mesure du possible, être installé sur un sol dur comme le béton ou l’asphalte.

L’espace environnant

Le trampoline ne doit pas être installé sous un arbre afin d’éviter la chute de branches, de feuilles ou de fientes d’oiseau sur la zone de sauts. Il ne doit pas non plus être sous des câbles électriques ou autres fils aériens et loin des cordes à linge. L’espace doit être totalement dégagé de tout autres éléments tels que les toboggans, balançoires, murs et clôtures sur une distance d’au moins 1,50 mètre autour du trampoline. De même, la structure doit également être installée le plus loin possible des piscines, bassins, et autres points d’eau.

Un endroit protégé

Le trampoline est un accessoire relativement lourd et imposant, mais il est tout de même préférable de l’installer dans un endroit où il ne risque pas d’être exposé aux rafales de vent. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de fixer les pieds au sol, quel que soit l’emplacement choisi.

Visible

Le trampoline doit absolument être à portée de vue et pour ce fait, dans l’idéal, être installé devant une fenêtre ou face à la terrasse afin qu’une personne puisse toujours garder un œil vigilant et attentif sur les petits (et les grands) sauteurs qui l’utilisent.

Le drainage

Pour ceux qui ont fait le choix d’un trampoline semi-enterré ou enterré, un drainage du sol est recommandé afin que l’eau de pluie soit évacuée sans difficulté. Mais aussi pour éviter la formation d’une marre d’eau sous la toile, ce qui pourrait endommager le matériel et le terrain.

Le choix du modèle : semi-enterré ou sur pieds ?

Lors de l’achat du trampoline, de nombreux éléments abordés plus loin sont à prendre en compte. Mais il est un critère particulièrement important : choisir, selon ces besoins et ces attentes, entre les deux types de trampoline différents. Voici les éléments qui vous aideront à faire le bon choix :

La fréquence d’utilisation

Si vous souhaitez utiliser votre trampoline toute l’année, sans tenir compte de la météo et des saisons, le modèle enterré sera plus adapté. Il fera partie de votre jardin de manière permanente durant plusieurs années.

En revanche, si l’envie de sauter se fait ressentir occasionnellement, quand le soleil fait son apparition ou pour les fêtes d’anniversaire et autres réunions familiales, préférez un modèle sur pieds que vous pourrez ranger et ressortir quand vous le souhaitez.

L’expérience des sauteurs

Pour les débutants et les tout petits sauteurs, une installation enterrée ou semi-enterrée avec un accès facile qui ne nécessite aucun escalier, car à une hauteur maximale de 20 centimètres du sol, est préférable. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez ajouter un filet de sécurité.

Mais si le trampoline est destiné à des sauteurs habitués ou confirmés, le modèle sur pied sera plus adapté, car il supporte une charge plus importante et des sauts plus hauts.

La discrétion

Selon le modèle choisi, le trampoline est une installation relativement imposante et pour les personnes sensibles à l’esthétique du jardin, préférez un modèle enterré qui ne gâchera pas la vue.

Les critères de choix pour son trampoline de jardin

L’achat d’un trampoline n’est pas à prendre à la légère. En plus d’être un investissement financier important, c’est un accessoire imposant qui nécessite une bonne analyse du produit et du matériel ainsi qu’une bonne réflexion avant le choix final, car la sécurité de vos enfants et de tous les utilisateurs dépend de la qualité du produit. Voici donc quelques critères qu’il est important de considérer.

La taille du trampoline

La taille va déterminer le confort des utilisateurs lors des sauts. Le choix de la taille va dépendre de l’âge des utilisateurs, du nombre de personnes qui seront amenées à l’utiliser et surtout de la surface disponible dans le jardin. Veillez toujours à respecter le nombre maximal de personnes sur le trampoline, selon les indications, pour ne pas mettre les utilisateurs en danger.

La stabilité de la structure

La structure définit évidemment la stabilité, mais aussi la résistance. Il est donc important de bien se renseigner sur l’épaisseur et le diamètre de tous les tubes qui composent la structure ainsi que le nombre de pieds que possède le trampoline, et sa charge maximale. De plus, assurez-vous que le matériel est bel et bien traité contre la corrosion et que la surface de saut ainsi que le filet sont traités anti-UV pour une meilleure résistance au temps et aux intempéries.

La qualité des rebonds

Gage de qualité, il est important de bien vérifier la taille et le nombre de ressorts qui composent le trampoline ainsi que la solidité de la toile de saut. Plus il y a de ressorts, plus les rebonds seront forts et de qualité.

La sécurité

Assurez-vous de la qualité du filet de protection et de sa fermeture, mais aussi de l’épaisseur de la mousse, et des différentes normes du trampoline.

Conclusion

Les enfants vont s’émerveiller et les adultes retourneront en enfance. Assurez-vous de bien choisir le modèle, prenez votre temps et vérifiez tous les critères mentionnés dans cet article afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. Avec l’acquisition d’un trampoline, joie, bonheur et bonne humeur sont 100 % assurés !