Chanceux sont ceux qui ont un jardin pour pouvoir se divertir en extérieur pendant l’été, et surtout divertir leurs enfants. Toutefois, même le plus grand des jardins nécessite un peu d’imagination pour les occuper.

Certains trouveront vite de quoi se divertir en extérieur, avec une balle de football, ou des raquettes de badminton, par exemple.

D’autres apporteront leurs propres jouets en extérieur pour créer des aventures encore plus extravagantes avec leurs figurines. Mais pour s’occuper à plusieurs, tout en essayant quelque chose de nouveau, on peut se tourner vers des jeux de plein air, comme le Kubb, par exemple. Qu’est-ce que c’est ? Nous allons le découvrir tout de suite !

Le Kubb, la nouvelle mode après le célèbre Molkky ?

jeu kubbLa pétanque traditionnelle a longtemps été un des emblèmes implicites de notre beau pays. Ce jeu qui se joue à deux ou six joueurs est aussi divertissant qu’amusant. Il sollicite technique, mais aussi force, et il est un bon moyen de passer un moment amusant en famille. Malheureusement, ces dernières années, ce sport atypique s’est vu détrôner par le Molkky.

Ce dernier est un jeu d’adresse d’origine finlandaise. Il se rapproche d’un jeu de quilles, tout en nécessitant assez d’habileté. Le but est en effet de marquer cinquante points exactement en renversant des quilles qui symbolisent chacune un nombre de points en particulier. Comme il ne demande pas nécessairement de force, il peut être pratiqué par tous et à tous les âges. Ainsi, le Molkky s’est rapidement popularisé dans l’hexagone.

En revanche, le Kubb est un jeu dont l’origine remonterait à l’âge des Vikings. Son invention officielle date toutefois du début du XXe siècle, et il a été remis au goût du jour dans les années 1990. Il s’agit d’un jeu de plein air originaire de l’île de Gotland, en Suède. Un peu comme son lointain cousin le Molkky, il se joue avec des blocs et des bâtons en bois.

Néanmoins, le Kubb est un peu plus complexe et on peut le relier autant à un jeu de quilles qu’à une partie d’échecs. Il semble donc être un peu au croisement de ces deux jeux de plein air.

À l’instar de son pendant finlandais, le Kubb ne demande pas de condition physique particulière. Les blocs de bois et les bâtons sont assez légers pour être utilisés par tous. C’est donc un excellent jeu à faire en famille ou entre amis, puisqu’adultes comme enfants peuvent aisément y jouer. Ces dernières années, cette invention suédoise est devenue de plus en plus populaire en Europe. Elle commence d’ailleurs peu à peu à détrôner le très apprécié Molkky, et risque de vite se retrouver parmi vos jeux préférés à faire en famille !

Comment joue-t-on au Kubb ?

Le Kubb se joue en équipes de deux à douze personnes. Il s’agit donc d’un jeu collectif très amusant. On commence généralement par délimiter le terrain à l’aide de petits piquets ou marqueurs. Et on installe ce jeu en extérieur pour avoir un plus grand espace. Jouer dans l’herbe est d’ailleurs l’idéal pour ne pas abîmer les blocs de bois. En principe, le terrain de Kubb fait cinq mètres par huit. On peut le réduire un peu si on manque d’espace, mais il faut songer qu’il nous faudra tout de même assez de place pour lancer !

Un jeu traditionnel comporte 10 Kubbs (ou blocs de bois de forme cubiques), un Roi, qui est un bloc en bois plus haut que les autres, et six bâtons de bois. On place le Roi au centre du terrain, et chaque équipe se place aux extrémités de celui-ci. On dépose les Kubbs devant la ligne de chacune des équipes. Pour déterminer quelle équipe commence, un joueur de chaque côté du terrain lance un bâton vers le roi. Le bâton qui tombe le plus près de celui-ci sans le toucher l’emporte. C’est donc l’équipe du joueur qui l’a lancé qui débute.

Pour gagner la partie de Kubb, il faut réussir à faire tomber le roi. Mais pour cela, le chemin est semé d’embuches. La première équipe, ou équipe A, va prendre les six bâtons et les lancer de manière à faire tomber les Kubbs de l’autre équipe. C’est, en effet, la condition nécessaire pour pouvoir essayer d’atteindre le Roi. Toutefois, pour que les jets de bâtons soient valides, ils doivent faire tourner les extrémités. On ne peut donc pas les lancer comme des frisbees.

Mais c’est là que la situation se corse un peu. Les Kubbs qui sont tombés grâce à l’équipe A vont être placés dans la zone du terrain de cette dernière. Ils vont alors devenir des Kubbs de champ. Lorsque la seconde équipe, ou équipe B, va commencer son tour, ils vont devoir essayer d’éliminer les Kubbs de champ de l’équipe A, avant de pouvoir tenter de faire tomber les Kubbs placés sur leur ligne de terrain. Aussi, les Kubbs de champ ne peuvent pas être éliminés. Il faut les faire tomber en premier lors d’un tour pour pouvoir accéder aux Kubbs de départ, mais on va automatiquement les relever dès la fin du tour.

La tâche va donc être de plus en plus complexe au fil du jeu. Car les Kubbs de champ vont être des obstacles lorsque l’on essaie d’éliminer les Kubbs de départ, et chaque équipe est limitée à six bâtons, donc six lancers, par tour. Si une équipe parvient à faire tomber tous les Kubbs de base de l’autre équipe, ses membres peuvent essayer de renverser le Roi. S’ils réussissent, l’équipe gagne automatiquement la partie. Toutefois, si le roi est renversé par accident au cours de la partie, l’équipe du joueur qui l’a renversé perd immédiatement le jeu.

En conclusion

Le Kubb est donc un jeu demandant adresse et stratégie, tout en permettant de partager un amusant moment en famille. Il peut se jouer en petit comité ou avec des équipes nombreuses, et convient aux petits autant qu’aux grands. Il est assurément un des incontournables de cet été !