Vous passez beaucoup de temps dans votre jardin ? Alors, le fait d’y capter un signal wifi pourrait améliorer d’autant plus la qualité du temps que vous y passerez. Vous pourrez travailler au soleil sur votre ordinateur portable ou simplement vous détendre sur la toile en profitant du plein air. Mais comment parvenir à transmettre un signal wifi dans toute la maison et le jardin à la fois ? Notre article vous détaille plusieurs manières d’y parvenir. En plus, ces conseils fonctionnent aussi pour capter le wifi dans le garage ou dans votre cabane de jardin !

Option 1 : Rapprochez votre routeur de votre jardin

Un des moyens les plus simples d’obtenir le wifi où vous le souhaitez est de rapprocher le routeur de l’endroit duquel vous l’utiliserez. D’abord, assurez-vous qu’il y ait un endroit correct où le placer. Il doit se trouver dans cette zone une prise Ethernet qui pourra transmettre la connexion au web à votre routeur.

Les routeurs transmettent le wifi via des ondes latérales qui se répandent mieux si celui-ci est placé en hauteur. Évitez donc de le placer au sol et préférez plutôt le haut d’une étagère, par exemple. Un routeur n’est souvent pas considéré comme un objet décoratif de premier ordre. Cela encouragerait certains à le cacher, mais cela risquerait de nuire à son signal. En effet, les obstacles sur le chemin des ondes wifi les réduisent considérablement. Les murs de brique sont parmi les plus infranchissables pour ce genre de signal, mais tout est à considérer comme un potentiel obstacle : cloisons, télévisions, étagères, etc.

Il est désormais temps d’aller tester le signal wifi dans votre jardin. Vérifiez aussi qu’il fonctionne toujours dans les endroits de votre maison où vous en auriez besoin. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter une autre de nos méthodes ci-dessous !

Option 2 : Procurez-vous un répéteur wifi

Si plusieurs endroits importants de votre maison se retrouvent sans signal après le déplacement de votre routeur, vous pourriez vous procurer un répéteur wifi. Ils sont aussi souvent désignés par les termes « prolongateur wifi » et « amplificateur wifi ». Un répéteur wifi permet d’étendre le signal mis en place par votre routeur, utile si vous souhaitez une bonne portée wifi extérieure.

Vous pouvez vous procurer un répéteur wifi traditionnel, qui ressemble à un mini routeur avec des antennes. Il est fait pour augmenter portée wifi afin de pouvoir capter un bon signal sans avoir à être proche de votre routeur principal. Un répéteur wifi traditionnel fonctionne en se connectant à votre routeur principal, sans fil, ou par câble Ethernet.

Une autre manière d’étendre son signal wifi est d’investir dans ce que l’on appelle un système de réseau maillé. C’est une des options les plus chères, mais les plus efficaces. Ces appareils sont en gros des points d’accès wifi sans fils à placer partout dans sa maison et son jardin. Ils vont se mettre à communiquer les uns avec les autres, créant un grand réseau de signal wifi à travers votre domicile. Ils sont assez simples à installer, ce qui en fait véritablement une option de premier choix.

Option 3 : Investissez dans un second routeur

Cette option est similaire à celle détaillée ci-dessus : il s’agit de se procurer un deuxième routeur et de le configurer en répéteur wifi. Parfait si vous avez déjà un routeur inutilisé au fond d’un carton. Cela prendra plus de temps à configurer qu’un simple répéteur, mais vous reviendra bien moins chère.

  1. Première étape : Connectez votre deuxième routeur (WAN port) au routeur numéro 1 (LAN port). Connectez un périphérique au deuxième routeur. Affichez ses paramètres et recherchez quelque chose qui ressemble à « mode points d’accès » ou « mode de ponts ».
  2. Deuxième étape : Réinitialisez votre routeur et brancher le câble Ethernet du port WAN au port LAN. Vérifiez que l’adresse IP de votre deuxième routeur s’affiche dans les périphériques connectés au deuxième routeur.
  3. Troisième étape : Trouver un endroit approprié où placer votre routeur, dégagé et avec une prise Ethernet.
  4. Quatrième étape : Il est désormais temps de paramétrer le réseau sans fil du deuxième routeur. Utiliser le même mot de passe que pour l’autre routeur, ce sera plus simple. Choisissez-leur cependant deux noms différents, afin de pouvoir les différencier pour toujours vous connecter à celui qui vous procure le meilleur signal.

Option 4 : Cacher un câble Ethernet sous terre

Vous souhaitez savoir comment avoir internet au fond du jardin et l’endroit dans lequel vous souhaitez obtenir une puissante connexion est-il très éloigné de votre routeur ? Si vous visez un petit jardin ou un garage, les options ci-dessus devraient suffire. Mais si vous pensez à un grand jardin ou une cabane de jardin, voici une option plus appropriée.

Bien que cela demande plus de travail, vous pouvez enterrer un câble Ethernet qui irait de votre maison au fond de votre jardin. Il vous faudra vous procurer un très long câble Ethernet, creuser une tranchée et la reboucher. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez toujours louer les servies d’un spécialiste.

Attention cependant, les câbles Ethernet les plus longs trouvables sur le marché ne font pas plus de 100 mètres de long. Si vous souhaitez atteindre un endroit plus éloigné que cela, il vous faudra opter pour une autre solution !