En plus d’être une plante d’intérieur décorative et belle à regarder, l’Aloe Vera est une plante facile à entretenir et qui demande peu de soins. De plus, elle dispose de vertus impressionnantes !

En effet, ses feuilles possèdent de nombreuses propriétés curatives. Le gel qui est contenu dans celles-ci est utile en cas de problème cutané, mais aussi dans la guérison des brûlures, du psoriasis, de l’herpès ou encore pour traiter les lésions, infections et inflammations de la peau.

Vous souhaitez avoir un Aloe Vera chez vous ? Alors, il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils d’entretien pour garder longtemps cette plante bénéfique auprès de vous.

1. Le milieu de croissance de l’Aloe Vera

Avant tout, il vous faut savoir dans quoi la mettre. L’Aloe Vera est une plante qui étale ses feuilles. De même, ses racines poussent horizontalement. Il faut donc choisir un pot assez large et de préférence en argile.

De plus, n’oubliez pas de fertiliser votre Aloe Vera grâce à des engrais spécialisés et biologiques. Ceux-ci permettent d’offrir une croissance saine à vos plantes. Pour cela, choisissez un engrais spécial pour les plantes succulentes si vous réalisez des rempotages régulièrement.

2. Bien choisir son lieu d’exposition à la lumière

L’Aloe Vera est une plante qui provient de zones arides, aussi, elle a besoin de beaucoup de lumière. Cependant, elle n’apprécie pas le soleil direct qui l’assèche et fait jaunir ses feuilles. Mettez-là près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière sans la laisser en proie aux rayons du soleil. Le rayonnement doit donc être indirect.

L’Aloe Vera trouve sa température idéale entre 18 °C et 21 °C toute l’année. Vous pouvez la placer dehors lors des saisons chaudes, mais veillez à la rentrer lorsqu’il commence à faire trop froid.

La plante contient un gel à l’intérieur de ses feuilles qui contient beaucoup d’eau et c’est pour cette raison qu’elle est vulnérable au gel. Lorsqu’il fait trop froid, les cellules contenant l’eau gonflent et éclatent sous l’effet de la solidification de l’eau.

3. Comment bien arroser son Aloe Vera ?

L’arrosage doit être réalisé avec parcimonie, seulement lorsque la plante en a besoin et selon les saisons, sinon l’excès d’eau peut amener à faire pourrir la plante. En effet, le terreau doit toujours se trouver un peu humide, mais ne doit pas être noyé.

Lorsque vous vous trouvez dans une période chaude, c’est-à-dire au printemps et en été, arrosez régulièrement votre Aloe Vera, mais avec modération au moins une fois par semaine. Avant d’arroser, vérifier bien que le sol soit sec en surface, sans attendre trop longtemps.

Durant la période entre automne et hiver, la plante entre en état de repos végétatif, il faut donc espacer encore les séances d’arrosage. Attendez que le sol soit sec d’au moins quelques centimètres pour arroser de nouveau. Et si vous constatez que les feuilles commencent à se flétrir, c’est qu’il est temps d’arroser.

Attention toutefois si vous arrosez à l’eau du robinet, vérifiez que celle-ci ne soit pas trop dure, si tel est le cas, prenez de l’eau de pluie ou bien de l’eau de source. Et faites attention à ce que l’eau se trouve à température ambiante, ni trop chaude ni trop fraîche, pour ne pas provoquer de stress hydrique chez la plante.

4. Comment bien bouturer une plante d’Aloe Vera ?

Si la plante est en bonne santé, lors de son troisième printemps, la plante va faire apparaître quelques nouvelles petites feuilles sous la première rangée près du sol.

Ces nouvelles pousses sont facilement détachables de la plante mère à l’aide d’un couteau. Il vous suffit ensuite de placer les nouvelles pousses dans un petit bol qui contient le même substrat que celui de la plante originelle afin d’obtenir, quelques années plus tard, la même plante.

5. Comment réaliser un rempotage parfait ?

C’est une opération indispensable qui consiste à changer le pot dans lequel se trouve la plante pour la placer dans un autre plus adapté à sa taille. Dans le cas de l’Aloe Vera, le rempotage doit être réalisé tous les 2 à 3 ans pour la placer dans un pot avec un diamètre un peu plus grand et qui possède un trou au fond.

Vous devez réaliser le rempotage au printemps, après la floraison de la plante. Pour cela, enrichissez le substrat avec du terreau de feuilles bien décomposé afin d’apporter de la matière organique. Ajoutez ensuite la même proportion de terre puis de sable.

Afin d’avoir une bonne évacuation d’eau au fond du pot et pour que la plante ainsi que ses racines ne pourrissent pas, mettez des graviers au fond du substrat ainsi réalisé. De plus, grâce à cette méthode, vous limiterez les risques d’eau stagnante.

6. Comment réaliser une extraction de gel d’Aloe Vera ?

Il est conseillé d’attendre au moins 5 ans pour commencer à récolter les feuilles d’Aloe Vera pour fabriquer vos propres cosmétiques. Cela permet à la plante de réunir tous les principes actifs nécessaires et utiles lors de la réalisation de produits thérapeutiques.

En effet, les feuilles d’Aloe Vera sont remplies de gel qui possède de nombreux éléments nutritifs. Ceux-ci permettent de réaliser de nombreux cosmétiques bénéfiques pour votre peau.

Pour cela, coupez une feuille à sa base. Toutefois, ne prélevez pas toutes les feuilles à la fois, car vos produits faits maison se périmeront assez vite et il vaut mieux en faire plusieurs fois en petite quantité qu’une seule fois avec tout et que cela se périme.

Coupez ensuite la feuille ainsi prélevée dans le sens de la longueur. Munissez-vous d’une cuillère et faites glisser le gel ainsi obtenu dans un bol. Vous pouvez ensuite l’utiliser tel quel sur la peau pour la nourrir et la tonifier ou bien ajouter d’autres produits pour en faire des cosmétiques adaptés à votre peau.