La Dame Jeanne est devenue un objet tendance presque indispensable pour personnaliser son intérieur. Si bien qu’il est presque indispensable d’en avoir une chez soi. De son achat à la confectionner d’un objet déco atypique, votre imagination est la seule limite ! Envie d’en savoir plus sur cet objet ? Alors, ce guide est parfait pour vous.

La Dame Jeanne et son histoire

La Dame Jeanne est une bouteille sans anse, au goulot court et au fond plat. Possédant un ventre généreusement arrondi, elle était très pratique dans le temps pour conserver et transporter des dizaines de litres de divers liquides, tels que du vin, de l’huile, du vinaigre, etc.

L’histoire de la Dame Jeanne, c’est le voyage depuis Damghan, ville Perse dont elle porte originellement le nom, jusqu’à nous. Avec le commerce, elle arrive en Europe sous le nom de Damagana (arabe) et Damacana (turc). En pays catalan, elle se nommera Damajana, pour arriver enfin en France en tant que dame-jane. Par humour, elle se transforme en Dame Jeanne : comparant la forme bombée de la bouteille aux formes d’une femme.

Aujourd’hui, on n’a plus l’utilité de la Dame Jeanne pour le transport, et elle s’est donc reconvertie dans un objet de décoration tendance, au grand bonheur des passionnés de déco !

Pourquoi est-ce devenu la grosse tendance de déco d’intérieur ?

Avec son charme et son côté vintage, elle apporte une esthétique toute particulière dans un intérieur. Personnalisable à l’infini, elle s’arrange selon toutes les envies et tous les goûts : il n’en fallait pas plus aux amateurs de déco pour en faire un objet aujourd’hui phare ! L’argument final étant son prix : selon l’endroit où vous la trouvez, elle peut s’obtenir à un prix largement accessible.

Où trouver une Dame Jeanne ?

Une option est de l’acheter neuve sur des sites de e-commerces. Mais pour en obtenir une authentique, il faudra en faire la chasse chez Emmaüs, dans les brocantes, ou au moins cher : dans les vide-greniers. Mais dans ce cas, attention à savoir reconnaître une authentique Dame Jeanne !

Comment reconnaître une vraie Dame Jeanne ?

Une vraie Dame Jeanne ancienne est faite de manière artisanale, donc en verre soufflé. Elle possède alors certains détails qu’il faut savoir reconnaître si l’on veut chiner la perle rare :

Cherchez une trace de couture

Une trace de couture est une ligne allant du goulot jusqu’au-dessous de la bouteille. Si votre trouvaille en possède une alors, mauvaise nouvelle ! Elle a été faite à l’aide d’un moule : ce n’est pas du verre soufflé, et cette bouteille est récente.

Un dessous de bouteille poli

Lorsque le verre est soufflé, il reste une partie irrégulière sur le dessous de la bouteille que l’artisan va généralement chercher à polir. C’est cela qu’il faut chercher, simplement en retournant la bouteille.

Aspect du verre

Enfin un verre soufflé et ancien aura des petites bulles d’airs emprisonnées dedans et une mauvaise transparence.

Comment nettoyer une Dame Jeanne ?

  1. Pour nettoyer une Dame Jeanne, prenez de l’eau savonneuse et des éléments abrasifs : riz, gros sel, sable, ou même du gravier en fonction de la saleté et de la fragilité de la bouteille.
  2. Mettez le tout dans la bonbonne et secouez-la fermement.
  3. S’il reste des saletés tenaces ou des traces de calcaires, vous pouvez remplacer l’eau par du vinaigre blanc et, si besoin, le laisser tremper toute une nuit.
  4. Videz-la et rincez-la.
  5. Enfin, pour la sécher, mettez-la à l’air libre, ouverte, et laissez le temps faire son travail.

Idées inspiration : que mettre dans votre Dame Jeanne ?

Il y a autant d’arrangements possibles que de propriétaires de Dame Jeannes. À adapter en fonction de vos goûts et vos couleurs, voici quelques idées pour relancer votre imagination !

  • Pour donner un coup de frais à votre intérieur, vous pouvez agrémenter votre Dame Jeanne de fleurs en l’utilisant comme un vase, ou la remplir de fleurs séchées façon pot-pourri et laisser leur charme agir dans la pièce.
  • Besoin d’apporter douceur et légèreté ? Optez pour des plumes en petit ou grand format, blanches ou beiges pour rester sobre. Ou pour plus de couleurs et donc de gaieté, les plumes de paons sont un bon compromis !
  • Pour plus de verdure, il existe l’option des longues herbes ou même d’une belle branche d’arbre bien touffue, plus ou moins grande selon vos envies et la capacité de votre Dame Jeanne.
  • Rajoutez-lui du charme et gardez son naturel en la remplissant de bouchons de liège, pour une Dame Jeanne de caractère, assurément !
  • Pour un côté plus chaleureux et une touche moderne, on peut y insérer divers types de guirlandes lumineuses : placez votre guirlande, branchez-la, et laissez la magie opérer, tout simplement.
  • Pour donner un ton plus estival, on peut aussi y mettre des coquillages et même du sable au fond de la bouteille.

Dernières astuces

N’hésitez pas à marier plusieurs idées entre elles : pourquoi pas glisser une guirlande et laisser des plumes de paon ressortir de la Dame Jeanne ?

Pensez aussi à la décorer à l’extérieur : accrochez au goulot des pendentifs, des perles, des plumes, entourez-la d’une nappe en crochet, etc.

Faire pousser des plantes dans une Dame Jeanne

Une autre idée est d’utiliser sa dame-jeanne pour faire pousser des plantes dedans, à la manière d’un terrarium. Pour cela, et comme pour un terrarium :

  • Versez une couche de gravier.
  • Versez une couche de sable.
  • Mettez un morceau de tulle, de feutre de jardin ou de nylon pour séparer les premières couches du terreau : ce dernier ne doit pas se mélanger pas au reste.
  • Versez une couche de terreau adapté à vos choix de plantes.
  • Insérez à l’aide de baguettes vos plantes favorites.

Attention à choisir des espèces de plantes qui s’accordent et qui ont les mêmes besoins ! On peut y mettre ensemble des plantes qui aiment l’humidité, telles que les mousses, les fougères, les épiphytes, plantes carnivores, etc. D’un autre côté certaines plantes aiment que leur environnement soit sec : comme les plantes grasses, les cactus, l’Aloe vera, etc.