De nos jours, l’installation d’un spa chez soi est un luxe que même la classe moyenne peut se permettre. En effet, le prix d’un spa ou d’un jacuzzi est aujourd’hui assez abordable.

Sachez toutefois qu’installer un spa dans votre maison requiert de prendre en considération de nombreux critères pour une mise en place sans mauvaise surprise. Afin d’avoir toutes les clés en main pour une installation optimale de votre espace détente, suivez notre guide complet.

Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

Mais avant de commencer, quelle est véritablement la différence entre un jacuzzi et un spa ? En effet, plusieurs termes sont associés au mot spa, à savoir jacuzzi, hammam, thermes, bains de vapeur, jets de massage, baignoire balnéo, bain à remous ou bain bouillonnant.

De ce fait, il est assez compliqué de faire la différence entre ces nombreux termes. Tous ces mots évoquent effectivement le bien-être. Et pour faire court, ils désignent la même chose. Le spa et le jacuzzi, en règle générale, sont une sorte de bain bouillonnant qui, à travers des petites bulles, offre une sorte de massage.

Mais, en fait, pourquoi dit-on spa ?

Le spa est en réalité l’abréviation d’une formule latine. Ce mot vient de la locution latine : « Sanitas Per Aquam » ou bien « Salus Per Aquam ». Ces formules latines signifient littéralement « santé par l’eau ».

Quel est le poids d’un spa ?

Avant de commander votre spa, assurez-vous que l’emplacement désiré pour l’installation remplisse bien tous les critères nécessaires. La place où le spa sera installé doit supporter son poids, mais également l’humidité du spa ainsi que ses vibrations.

Sachez qu’un spa pèse en moyenne environ 260 à 500 kg, rien qu’à vide. Cependant, lorsque le spa est rempli d’eau, il peut peser jusqu’à 2 tonnes, voire plus pour les modèles sur mesure. La charge supportée par le sol est donc considérable. De ce fait, si vous prévoyez plutôt d’installer le spa sur un sol surélevé ou un emplacement en hauteur, assurez-vous de bien prendre en compte toutes ces données avant de vous faire livrer.

De plus, comme le spa dégage forcément de l’humidité, tout ce qui entoure le spa peut en être affecté s’ils y sont sensibles.

Enfin, la raison pour laquelle les vibrations dans le sol sont à prévoir, c’est parce que le spa est constitué de plusieurs types de pompes, relativement puissantes, engendrant de fortes vibrations. C’est à travers ces pompes que l’eau peut circuler afin d’alimenter les jets d’eau pour le massage.

Quelle autorisation pour un spa ?

En vérité, il n’existe pas vraiment de loi définie en ce qui concerne la mise en place d’un spa chez soi. Toutefois, lorsque vous installez un spa, l’installation est préalablement soumise au droit commun ainsi qu’à une réglementation d’ordre locale ainsi que régionale.

Pour faire simple, la législation dépendra des communes et des régions. Et ces réglementations ne sont pas permanentes et peuvent changer à tout bout de champ. Ce qui signifie que vous devez toujours chercher à savoir ce que dit la loi sur la mise en place d’un spa auprès du bureau de l’urbanisme ou bien de la mairie.

Sachez que le non-respect du code établi par le bureau de l’urbanisme peut vous coûter une amende conséquente. Les prescriptions en vigueur établies par votre commune doivent être respectées.

Qu’est-ce que vous devez déclarer ?

De manière générale, si vous comptez installer un spa hors-sol dans votre jardin par exemple, sachez que ce spa sera considéré comme une piscine hors-sol.

De ce fait, vous n’aurez rien à déclarer si, selon les réglementations, la surface de votre spa est inférieure à 10 m². Notez tout de même que la hauteur ne doit pas également dépasser 1 m.

Il faudrait aussi que le spa se localise à plus de 3 mètres des limites de votre propriété. Et enfin, la mise en place ne doit pas excéder 3 mois. Si votre spa hors-sol ne remplit pas ces critères, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration de travaux.

Si vous comptez mettre en place un spa à l’intérieur de votre maison, sachez que n’avez pas à remplir une demande de travaux et aucun permis de construction ne doit être déposé à la mairie. Le spa sera alors considéré comme un accessoire de la maison.

En ce qui concerne le spa en extérieur, une déclaration de travaux est à prévoir si :

  • Le spa est installé à moins de 3 mètres des limites de votre propriété.
  • Le spa ne peut être transporté ni même démonté.
  • Le spa est abrité par une structure d’une hauteur de plus d’1,80 m.
  • La hauteur du spa est égale ou supérieure à 1 m.
  • Le spa est enterré.
  • Le spa possède une surface de nage égale ou supérieure à 10 m².

Pouvez-vous installer un jacuzzi dans votre jardin ?

Si vous êtes propriétaire, il vous est possible de mettre en place un jacuzzi dans votre jardin. Cependant, vous devez au préalable respecter les conditions applicables à la mise en place ainsi qu’à la sécurité des piscines. Toutefois, comme les réglementations varient d’une ville à une autre, vous devez toujours consulter le service d’urbanisme de votre mairie avant de commencer à installer un jacuzzi.

En revanche, si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire avant de commencer la mise en place du jacuzzi. Ensuite, les réglementations sont similaires à celles d’un propriétaire des lieux.

Pouvez-vous mettre un jacuzzi sur votre terrasse ?

Il est tout à fait possible de poser un jacuzzi sur votre terrasse. Mais une autorisation délivrée par un professionnel en bâtiment est requise avant toute installation. Il faut savoir que des précautions doivent être prises en compte pour éviter quelques désagréments inutiles. L’évaluation ainsi que la préparation du sol sont de mise.

De plus, le poids de charge supporté par la terrasse doit être évalué et étudié. Particulièrement s’il s’agit d’un habitat collectif. Le renseignement auprès du syndic est donc conseillé. En revanche, s’il s’agit d’une habitation individuelle, vous n’aurez qu’à recourir à un expert en bâtiment ou tout simplement faire appel à un cabinet d’architecture.

Est-il possible de mettre un spa sur un balcon ?

Pour ceux ou celles qui souhaitent désespérément avoir un spa gonflable pour des moments de relaxation lorsqu’ils ne possèdent pas de jardin ni de maison, peuvent-ils mettre un spa à jets ou à bulles sur leur balcon ?

Si vous avez à votre disposition un balcon doté d’une assez grande surface, il vous est envisageable d’y mettre en place un spa gonflable. Cependant, vous devez préalablement acquérir quelques autorisations avant toute installation.

D’un point de vue légal, il vous est ainsi possible d’installer un spa gonflable sur votre balcon. Néanmoins, les équipements ne doivent en aucun cas ruiner la vue de vos voisins ainsi que celle des passants. D’autre part, tant que le spa ne remet nullement en cause la sécurité du voisinage, le matériel est autorisé par la loi.

Sachez toutefois qu’il existe des règlements entre copropriétés de l’immeuble où vous logez qui peuvent établir des règles qui peuvent vous empêcher d’installer un spa sur le balcon. De ce fait, avant tout achat, pensez à vous renseigner auprès du syndic. Ensuite, tentez d’obtenir l’autorisation auprès de celui-ci si cela est possible.

Dans le cas où vous seriez locataire et non propriétaire de l’appartement, l’accord de votre proprio est donc primordial. Évidemment, le propriétaire devra avant tout s’adresser au syndic de la copropriété avant de prendre une décision.

D’autre part, si vous logiez dans une habitation qui est sans copropriété, l’installation d’un spa gonflable sur votre balcon est tout à fait possible sans aucune restriction.

Il faut savoir que d’autres réglementations doivent être respectées lorsque vous commencerez à utiliser votre spa après avoir obtenu l’autorisation :

  • Le voisinage ne devra pas être dérangé par les nuisances sonores qui peuvent se produire sur le balcon.
  • Procurez-vous un tapis de sol pour jacuzzi afin de réduire les vibrations et évitez les désagréments entre voisins.
  • Pour plus de sécurité en raison du bruit produit par le spa, vous pouvez sélectionner un modèle de spa silencieux.

Comment faire rentrer un spa dans une maison ?

Faire implanter son jacuzzi dans l’espace intérieur de la maison est avantageux dans le sens où vous ne serez pas obligé de laisser tourner en permanence le spa pour le maintenir propre. Ensuite, le jacuzzi est totalement protégé des intempéries.

Cependant, faire rentrer un spa dans la maison n’est absolument pas une entreprise à prendre à la légère. Le moins compliqué serait d’installer le spa intérieur dans une salle de bain de grande surface ou dans une véranda. Le plus recommandé serait de mettre en place le spa dans une pièce qui lui serait dédiée.

De manière générale, tant que la pièce est assez grande et accessible, un spa intérieur peut y être implanté facilement. Pour une installation optimale :

  • Installez votre spa dans une pièce qui se trouve en sous-sol ou tout simplement au rez-de-chaussée.
  • Évitez les pièces qui se trouvent en étage.
  • La pièce devra être dotée d’une hauteur sous plafond considérable.
  • La pièce devra être munie de tous les matériaux nécessaires à l’installation.
  • Les dimensions doivent bien s’adapter à la pièce prévue.
  • La pièce devra être préparée pour supporter l’humidité dégagée par le spa.
  • La pièce doit résister aux projections d’eau ainsi qu’à toute sorte de fuites d’eau qui peuvent subvenir.

Pour bien préparer l’installation du spa intérieur, pensez à vérifier l’aération de la pièce en raison de l’humidité ainsi que de la condensation qui peut engendrer plusieurs dégâts à votre maison. La pièce où il sera installé devra donc être équipée de plusieurs ouvertures. Un déshumidificateur d’air est également recommandé.

Pensez à un revêtement mural particulièrement étanche pour protéger le mur ainsi qu’à un revêtement de sol hydrofuge et antidérapant pour protéger les résidents qui profitent du bain à remous.

Comment installer un spa à l’extérieur ?

installer un spa dans le jardin

Pour faire simple, lorsque vous comptez installer un spa à l’extérieur de votre maison, pensez à préparer le terrain en vérifiant si la surface est assez grande pour accueillir le spa. Pensez également aux autres équipements qui accompagnent le spa. N’oubliez pas le poids du spa ainsi que l’humidité ainsi que les vibrations qui doivent être mis dans la balance.

Ensuite, pour l’installation, prenez en compte les branchements électriques du spa qui ne peuvent fonctionner sans alimentation. Lisez attentivement le manuel d’utilisation avant le branchement.

Quel espace autour d’un spa ?

Il faudrait penser à l’espace autour du spa avant de vous faire livrer. Mis à part l’équipement complet qui entoure le spa, pensez aussi aux meubles tels que la balancelle, la pergola ou les chaises longues pour renforcer l’effet détente procuré par l’espace bien-être.

Quel sol pour installer un spa ?

Le sol pour l’aménagement du spa doit évidemment résister au poids maximal de la structure. Le poids à vide et le poids rempli d’eau devra être évalué. Ensuite, pensez au renforcement du sol en cas de nécessité. Le sol doit toujours être résistant et être renforcé afin de soutenir toute la structure du spa.

Où installer un spa dans le jardin ?

Pour l’aménagement d’un coin bien-être dans votre jardin, il faut choisir un espace où le sol est parfaitement plat et solide. Le poids du spa ainsi que des personnes qui s’y baignent doivent être pris en considération.

Pour un spa gonflable ou portable, le sol de l’emplacement ne doit présenter aucune sorte d’aspérité. Le but principal, c’est d’entretenir au mieux le spa. Donc, pensez à aménager un lit de sable recouvert d’une bâche avant de poser votre spa. Le poser directement sur l’herbe est ainsi déconseillé. Vous pouvez aussi couler une dalle en béton lisse avant toute installation.

Pour un spa semi-encastrable ou encastrable, vous devez recourir à un professionnel qualifié, car des travaux de terrassement sont nécessaires.

Comment installer un spa sur une pelouse ?

Quelques précautions doivent être prises lorsque vous comptez installer votre spa sur une pelouse. Le désherbage de l’emplacement du spa doit être effectué au préalable. Les branches, les cailloux ainsi que tout autre objet qui peut causer des dommages au spa doivent être retirés.

Ensuite, la parcelle de terrain doit être nivelée. L’installation d’une bâche géotextile sous la structure du spa est recommandée pour éviter que l’herbe ne repousse sous la cuve.

Installer un spa chez soi : prix ?

La fourchette de prix pour l’acquisition d’un jacuzzi se situe entre 500 € et 30 000 €. Sachez que le prix dépendra essentiellement du modèle du spa. Le coût total de l’aménagement comprend le prix du jacuzzi, le prix des accessoires ainsi que le prix de l’installation.