Si la tondeuse à gazon est un outil essentiel pour l’entretien des jardins et des pelouses, elle n’est pas forcément adaptée à toutes les typologies de terrain.

Les terrains en pente ou les petites surfaces de jardin nécessitent des appareils plus mobiles, qui doivent également être efficaces.

Le coupe-bordure s’impose tout naturellement comme une alternative pratique et moins onéreuse, qui propose une qualité de service très appréciable. Quels critères prendre en compte pour en acquérir un et pourquoi s’en servir ?

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure, aussi appelé roto fil, est un outil de jardin destiné à couper l’herbe avec plus de précision qu’une tondeuse à gazon. Il est majoritairement utilisé pour les finitions de tonte dans les endroits où la tondeuse ne peut pas aller, notamment pour les bordures, comme son nom l’indique.

Plus leste, il ne risque pas d’abîmer ou de couper les végétaux qui ornent les plates bandes. Il permet également de couper l’herbe au pied des arbres ou des arbustes sans causer de dégâts aux troncs ou aux racines.

Le coupe-bordure peut également être utilisé pour les petites surfaces de quelques mètres carrés, qui nécessitent un entretien régulier, mais dont l’étendue ne requiert pas l’achat d’une tondeuse à gazon, qui reste bien plus onéreuse.

Il est également plus simple à utiliser sur les terrains très pentus pour lesquels le maniement d’une tondeuse est parfois compliqué et constitue un exercice physique à part entière.

Le coupe-bordure est par exemple très utilisé sur l’île de la Réunion, où de nombreux habitants, notamment les locataires venus de métropole, n’ont que très peu de terrain à entretenir.

Le coupe-bordure ne doit pas être confondu avec la débroussailleuse. Également appelée « coupe-herbe », la débroussailleuse est utilisée pour le défrichage de grandes surfaces où l’herbe est trop haute pour être tondue directement.

Elle est plus lourde et moins précise que le coupe-bordure. Son maniement requiert d’utiliser les deux mains, ainsi qu’un harnais qui permet de répartir son poids sur l’ensemble du corps de l’utilisateur.

Également, à la différence du coupe-bordure, le moteur de la débroussailleuse est situé en haut du manche.

Composition d’un coupe-bordure

Le meilleur coupe-bordure est composé de plusieurs éléments.

La poignée

Située en haut de l’appareil, la poignée peut être constituée d’un ou deux grips de portage en fonction du poids du coupe-bordure. C’est également le lieu d’accroche de la batterie ou de la prise, sur les versions électriques, et du réservoir à carburant pour les versions thermiques.

L’arbre métallique

Droit ou courbé, il relie la poignée au moteur et à la tête de fil.

Le moteur

Situé en bas de l’arbre métallique, le moteur entraîne la rotation du fil en charge de couper l’herbe. Il peut être électrique ou thermique et proposer différentes puissances en fonction du modèle.

La tête de fil

Composée d’une coque de protection et d’un moyeu sur lequel est enroulé le fil de découpe, la tête de fil est directement fixée sous le moteur et constitue la partie la plus basse du coupe-bordure.

Quels sont les différents types de coupe-bordure ?

Il existe plusieurs types de coupe-bordure qui proposent différentes performances, en fonction de leurs puissances et de leurs accessoires. Il est possible de lister trois catégories majeures.

Le coupe bordure électrique

Directement relié au réseau électrique d’une habitation par un fil branché sous la poignée, ce coupe-bordure convient parfaitement pour les surfaces de coupe moyennes et les finitions proches des bâtiments.

Souvent très puissant, cet outil ne souffre aucun problème d’autonomie et permet donc d’effectuer une tonte d’un seul tenant. Il nécessite cependant l’achat d’une rallonge spécifique, dont la longueur doit correspondre à la surface concernée, et qui limite donc l’élongation.

La présence d’un fil d’alimentation augmente également le risque de contact avec le fil de coupe et donc d’accident électrique domestique.

Le coupe bordure à batterie

Ce type d’outil utilise une batterie rechargeable fixée sous la poignée. Il est moins puissant que son variant électrique et propose une autonomie moindre.

Le coupe-bordure à batterie est plus léger et sera plus volontiers utilisé pour les petites surfaces sur une durée relativement courte. Il est possible de disposer de plusieurs batteries différentes, interchangeables si la durée d’utilisation doit être augmentée.

Le coupe bordure thermique

Modèle le plus lourd et le plus puissant, il convient parfaitement pour couper de grandes surfaces, grâce à son autonomie. En l’absence de fil d’alimentation, il peut être plus facile à manier sur des terrains accidentés qui comportent une végétation plus dense. Cette catégorie de coupe-bordure suppose de disposer d’un petit stock de carburant, désormais plus cher à l’achat.

Comment choisir le meilleur coupe-bordure ?

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le meilleur coupe-bordure, en fonction de la surface à traiter, du type d’herbe et de la fréquence d’utilisation.

L’alimentation

Elle détermine directement la puissance et l’autonomie de l’appareil. Une grande surface d’utilisation nécessitera de facto une plus grande autonomie. Pour la puissance, tout dépend du type de végétation à couper. Un simple gazon ne requiert que peu de puissance, à la différence du trèfle ou des mauvaises herbes plus solides et plus hautes.

Le poids

Le coupe-bordure est utilisé pour des travaux de finition ou pour couper l’herbe sur des petites surfaces. Il doit en conséquence être maniable et agréable à utiliser. Sur des terrains accidentés ou pentus, un appareil trop lourd augmente le temps d’utilisation et le nombre de manipulations. Il est également préférable d’acquérir un outil léger pour les petits gabarits ou les utilisateurs les moins sportifs.

Les accessoires

Les différents modèles de coupe-bordure proposent divers accessoires qui facilitent leur utilisation. Deux poignées de portage apportent plus de confort, en permettant de tenir l’appareil à deux mains.

L’acquisition d’un harnais peut également être envisagée. Pour le manche, préférer un arbre métallique télescopique pour adapter l’outil à toutes les tailles.

La tête de fil peut être pivotante, afin de mieux s’adapter aux aspérités du terrain et d’éviter de repasser plusieurs fois au même endroit. Enfin, une butée ou un étrier réglable à l’avant de la tête de fil permet de ne pas abîmer le tronc des arbustes et de ne pas couper certains végétaux par inadvertance.

En définitive, le choix d’un coupe-bordure dépend majoritairement de l’utilisation qui en est faite, en fonction de la surface considérée et du type de terrain. Thermique, à batterie ou électrique, le confort et l’ergonomie sont les maîtres-mots pour une expérience de jardinage optimale, qui peut devenir un moment de détente à part entière si l’appareil est sélectionné avec soin.