Le tracteur agricole est un véhicule automoteur indispensable au sein d’une exploitation agricole bio. Néanmoins, acquérir un tracteur agricole représente un investissement conséquent. C’est la raison pour laquelle le choix du matériel est important pour assurer une bonne qualité de travail. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet.

Un tracteur agricole : à quoi ça sert ?

Le tracteur agricole est conçu pour remplir plusieurs sortes de missions dans le milieu de l’agriculture bio. Il est fabriqué pour tirer les machines ou les instruments agricoles remorqués qui sont utiles à l’exploitation.

Le tracteur est également conçu pour supporter les outils agricoles qui peuvent être placés à l’avant ou à l’arrière. Il permet également d’animer les vérins et les pièces rotatives.

L’acquisition d’un tracteur agricole demande un investissement considérable. De ce fait, le choix du modèle devra bien être étudié par le futur acquéreur. D’autre part, les coûts de mécanisation sont dans la plupart des cas colossaux.

Dans le cas où vous recherchez des pièces détachées d’excellente qualité pour votre tracteur, vous pouvez faire un tour sur cam-agri-parts.fr.

Ce spécialiste de pièces détachées agricoles propose une vaste gamme de pièces pour toutes les plus grandes marques de tracteurs.

La composition d’un tracteur

Le véhicule automoteur peut être équipé de chenilles ou de pneus. Dans la plupart des cas, il dispose de 4 roues.

Les 2 roues directrices se trouvent à l’avant du tracteur et les 2 roues motrices se situent à l’arrière. Il existe cependant des véhicules automoteurs qui disposent de 4 roues motrices.

Pour ce qui est du poste de conduite, selon le type de véhicule, le poste peut soit rester ouvert, soit être constitué d’une cabine.

Le fonctionnement mécanique du tracteur agricole

De manière générale, la transmission de la machine se fait toujours manuellement. Toutefois, depuis quelques années, les transmissions automatiques et les transmissions à variation continue prennent la place des transmissions manuelles.

Au niveau du mécanisme, il faut savoir que le tracteur agricole est facile à conduire. Il est constitué d’un système à 3 pédales, à savoir l’accélérateur, le frein ainsi que l’embrayage. Cependant, certains modèles peuvent avoir une quatrième pédale.

La quatrième pédale représente le second frein. Il existe également un levier qui est relié à l’accélérateur et il s’actionne de façon manuelle. Celui-ci permet alors de bloquer le moteur à un régime constant.

Qui peut conduire un tracteur agricole ?

La loi Macron a permis à toute personne disposant d’un permis B de conduire un appareil agricole. La seule condition requise est que le véhicule n’excède pas les 40km/h. Cette loi a été établie le 6 août  2015.

Le permis B est toujours requis si le véhicule n’est pas lié à un certain type d’organismes.

Néanmoins, celui-ci n’est pas obligatoire dans le cas où la conduite est rattachée à une coopérative d’utilisation de matériel agricole, à une entreprise de travaux agricoles, à un salarié agricole, un chef d’exploitation ou à une exploitation forestière ou agricole.

Comment choisir son tracteur agricole ?

Afin de trouver le bon modèle qui convient à vos besoins, vous devrez vous poser les bonnes questions avant l’achat. Il n’est jamais facile de choisir entre un gros tracteur, un petit tracteur ou un mini tracteur.

Avant de conclure l’achat, il faut essayer de déterminer la superficie de l’exploitation où sera utilisé le tracteur. Si l’exploitation est vaste allant jusqu’à 7 ha et plus, il faut privilégier les tracteurs de 70 CV qui sont particulièrement puissants.

Pour une surface de 5 ha en moyenne, un modèle de 30 CV peut suffire. Si le champ est situé sous un tunnel, il faut opter pour un motoculteur à roues tractées.

Il faut savoir, cependant, qu’il est préférable de déterminer pour quel usage le tracteur agricole servira. Un tracteur léger convient pour le transport des passagers et un modèle plus lourd est approprié pour servir les travaux de traction, par exemple.

Ensuite, il faut se pencher sur les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour vos travaux. Les tracteurs sont aujourd’hui dotés de plusieurs fonctionnalités, telles que des programmes ou encore un ordinateur de bord sophistiqué.

En ce qui concerne la consommation, tout dépendra également du modèle du tracteur agricole. Si une machine à consommation assez élevée est le choix de l’acheteur, il faut savoir qu’elle nécessitera beaucoup d’énergie.

Néanmoins, dans le cas d’une agriculture bio, pour aller plus loin dans son geste écologique, les modèles les moins énergivores sont les plus recommandés.

Il faut penser tout de même à vérifier certains éléments avant l’achat du tracteur. La qualité du tracteur doit être examinée jusqu’au moindre détail. Le cardan, la batterie, les roues et le moteur sont tous des éléments importants qui doivent nécessairement être vérifiés.